Les partis politiques membres de la majorité présidentielle plurielle se sont retrouvés au chant d’oiseau à Cotonou ce vendredi 1er juin pour internaliser le rapport de l’Oif sur la Lépi. L’atelier a débouché sur une affirmation de son engagement à oeuvrer pour l’actualisation du fichier électoral.
Ils se sont pendant environ 10 heures d’horloge penchés sur la lancinante question de l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Ils, ce sont les responsables et autres membres influents des forces politiques proches du Chef de l’Etat. En effet, ce vendredi 1er juin de 10 heures à 20 heures pratiquement, les Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), la Renaissance du Bénin, les députés du G13 Baobab bref, la majorité présidentielle plurielle dans son entièreté se sont retrouvés pour un atelier d’internalisation du rapport de l’Organisation internationale de la Francophonie sur la Lépi. Ce fichier électoral biométrique, contesté par l’opposition, qui a fait office de liste lors du double scrutin présidentiel et législatif de mars/avril 2011. Selon les organisateurs, sur les 250 participants attendus, environs 200 ont fait le déplacement. Ce sont entre autres des leaders ou Représentants des formations politiques de la Majorité Présidentielle plurielle, les des députés de la Majorité présidentielle, des facilitateurs départementaux de la Majorité, des 26 ministres du Gouvernement et autres collaborateurs directs du Chef de l’Etat. Entre autres figures de proue, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, le premier ministre Pascal Irénée Koupaki, Grégoire Laorou, Azatassou, Epiphane Quenum, Chabi Sica, Candide Azannai et Valentin Houdé, Amos Elègbè, Alexandre Hountondji.
Contenu et objectifs
Le thème central de la rencontre : « Actualisation de la Lépi : Atelier d’Internalisation du rapport d’évaluation de l’Oif». A travers cet atelier, la majorité présidentielle vise deux objectifs à savoir « Faire approprier aux forces politiques soutenant l’action gouvernementale le contenu du Rapport des Experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) sur la Lépi ». Et « Aguerrir les animateurs des partis politiques de la majorité présidentielle plurielle sur le contenu du rapport des experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) sur la Lépi aux fins de faire des recommandations pertinentes dans le cadre de l’actualisation de la Lépi.» Au menu de cette rencontre du chant d’oiseau, une cérémonie d’ouverture et de clôture présidé par Mathurin Nago, des communications et suivis de débats et la lecture et adoption du rapport général et de la déclaration finale, motion de remerciement des partenaires techniques et financiers. Les communications ont porté sur le processus de réalisation de la Lépi, la restitution des conclusions du Séminaire d’Evaluation de la Lépi et l’Internalisation du Rapport des Experts de l’Oif. « Notre rencontre va être un complément mais doit être un complément de Qualité», a précisé Nago dans son discours d’ouverture après avoir cité d’autres initiatives déjà prises dans le sens de la perfection de la liste électorale.
Propositions et recommandations
Les propositions et recommandations de la rencontre sont contenues dans le rapport général et la déclaration finale de la majorité présidentielle plurielle sur l’actualisation de la Lépi lus respectivement par les honorables Nazaire Sado et Chabi Sicca. (lisez l’intégralité des deux documents à la page 6). La majorité présidentielle propose notamment la prise de toutes les mesures de transparence de manière à rassurer tous les acteurs politiques afin d’endiguer les risques de contestations fondées, la réalisation de l’apurement et la mise à jour des données du Rena/Lépi, la fixation par le gouvernement, à travers un décret pris en conseil des ministres des centres de vote et l’introduction d’une loi portant code électoral. Elle propose aussi la prise par l’Assemblée nationale et le gouvernement de mesures urgentes pour mettre en place un organe de gestion permanent du fichier. Et exhorte la classe politique et la société civile à prendre en compte le caractère hautement technique des opérations d’actualisation à venir pour laisser les techniciens assurer leur mission dans la sérénité. Comme recommandations, on peut noter la correction des faiblesses de la Lépi, l’association de toute la classe politique aux débats sur la Lépi, l’association de l’Insae au processus de la Lépi, l’affichage de la Lépi dans les villages et quartiers, la publication du fichier sur Internet et la confection d’une feuille de route pour le suivi des actions d’actualisation.
Les à côtés de l’atelier
1-Koupaki : un exemple de ponctualité
Le début de l’atelier a été prévu pour 09 heures, selon le dossier de presse et le programme distribué plus tard aux participants. A 9h 00, le Premier ministre Pascal Irénée Koupaki a fait son apparition. Pendant ce temps la salle était encore quasi vide. Il y avait une dizaine de personnes pour plus de deux cent attendues. Finalement la cérémonie officielle d’ouverture a débuté à 10 heures.
2- Des «Vip» dans le rang
Pendant la pause –déjeuner, le président de l’Assemblée nationale, la deuxième personnalité de la république a fait, plat en main, comme tous autres participants le rang pour se faire servir le repas. D’autres personnalités importantes de la République comme les conseillers à la Présidence Amos Elègbè et Alexandre Hountondji et la directrice du cabinet civile du président de la République, Véronique Brun Achémé en ont fait autant.