Pour l’amélioration continuelle de la compétitivité des entreprises béninoises

Plusieurs chefs d’entreprises, représentant des partenaires techniques et financiers, consultants, experts et autres acteurs du secteur de l’industrie au Bénin se sont retrouvés en atelier ce jeudi 31 mai 2012 à Azalaï hôtel de Cotonou. 

C’est pour la validation du Programme national de restructuration et de mise à niveau (Pnrmn) de l’industrie. Un programme dont le Bénin s’est doté sur recommandation de l’Uemoa. Ceci, pour la pérennisation du Programme de restructuration et de mise à niveau (Prmn) lancé par l’Institution le 29 juin 2006, a rappelé le Ministre de l’industrie, du commerce et des Pme, Madina Séphou, à l’ouverture de l’atelier. «C’était une nécessité voire une urgence face au manque de compétitivité de nos entreprises au niveau local, national, continental et international» ajoute Régis Facia, Vice-président du Conseil national du patronat (Cnpa-Bénin).

Aux dires du Directeur du Bureau de restructuration et de mise à niveau (Brmn), Airy Tonato, la mise en exécution de ce plan qui tient compte des réalités et spécificités de l’économie et de l’industrie béninoise permettra entre autres, d’améliorer le climat d’affaire, de mieux saisir les opportunités offertes aux entreprises béninoises sur le marché international, de rompre avec la dépendance des entreprises béninoises avec l’exportation, de concilier les objectifs de ces entreprises avec la réduction de la pauvreté. «C’est un système d’incitation à l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises», explique le Directeur.

La phase pilote du programme s’est déroulée entre 2008 et 2010. Elle a permis à quatorze entreprises agro-industrielles du Bénin, de bénéficier d’un diagnostic et des plans de restructuration et de mise à niveau nécessitant des investissements évalués à près de 2.771.000.000 F Cfa dont 997.917.649 F Cfa pris en charge par le Prmn. La phase de déploiement sera lancée en 2013 et sera accessible à toutes les catégories d’entreprises, annonce le ministre de l’industrie. «[…] un nouveau départ pour la révolution industrielle de notre pays»,  confie Airy Tonato, Directeur du Brmn.

Laisser un commentaire