Journée Mondiale sans Tabac : les chiffres interpellent

 

Publicité

Hier 31 Mai,  le Bénin a célébré la journée mondiale anti-tabac à l’instar des autres pays du monde. Le thème choisi par l’Oms cette année est « L’interférence de l’industrie du tabac ». Voici l’état des lieux au Bénin.

Le Bénin à l’instar de la communauté internationale a célébré hier,  31 Mai, la journée Mondiale sans tabac. Le thème choisi cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) est «L’interférence de l’industrie du tabac».  Ce thème rappelle la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements de plus en plus agressifs de l’industrie du tabac visant à saper la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), dont 174 Parties se sont désormais engagées à mettre en œuvre les articles et les obligations. Ces Parties gouvernent aujourd’hui 90% des 7 milliards d’habitants du globe. Le tabagisme est l’une des principales causes de décès évitables. Ce fléau social d’ordre  mondial tue près de 6 millions de personnes chaque année, parmi lesquelles 600 000 sont des fumeurs passifs. Si rien n’est fait, le nombre des victimes pourrait atteindre 8 millions d’ici à 2030, dont plus de 80% dans les pays à revenus faibles ou moyens. Alors qu’un nombre sans cesse croissant de pays s’attachent à honorer pleinement leurs obligations en vertu de la Convention, l’industrie du tabac se montre de plus en plus déterminée. Au Bénin, en 2008, l’enquête nationale de dépistage des facteurs de risque des maladies non transmissibles (Steps) a montré que 16% des adultes béninois consomment le tabac. Cette prévalence est très élevée dans le département de l’Atacora avec 27%. En 2009, l’enquête globale sur la santé des élèves (Gshs) a révélé que 7,8% des élèves ont goûté à la cigarette, 3,7% sont des fumeurs courants et 29,2% ont été exposés à la fumée secondaire du tabac.

Les textes en la matière au Bénin

romulguée en 2006, la loi anti-tabac N° 2006-12 du 07 août 2006 portant réglementation de la production, de la commercialisation et de la consommation de cigarettes et autres produits du tabac en République du Bénin a permis d’interdire les publicités en faveur des produits du tabac sur les médias, le parrainage et le sponsoring par les firmes du tabac sur le territoire national. Toutefois, il urge de la renforcer au regard des lignes directrices de la Convention Cadre de Lutte Anti-Tabac ratifiée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Il est à remarquer que ces textes comme de coutume,  souffrent d’un déficit de vulgarisation et les différentes actions menées dans le sens de la lutte contre ce fléau semblent être très  insuffisantes,  mal orientées ou encore inefficace sur le terrain. Les grandes occasions à l’image du 11 Mai, célébré chaque année avec des bains de «Gandja» par les étudiants et d’autres jeunes au quotidien restent à être contrôlées compte tenu de l’ampleur qu’elles prennent. Par ailleurs, même s’il y a des fumeurs qui veulent arrêter, leur prise en charge demeure une question pour un champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité