«Rayons d’Afric» à l’Ifb de Cotonou : une lumière sur les créations d’artistes béninois

 

Bénin – Le Hall de l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou, abrite depuis le 19 Juin une exposition d’œuvres d’art plastique, d’artisanat, de littérature, etc. dans le cadre de l’événement «Rayons d’Afric» initié par l’Association «Patace Conseil».

Exposition d’œuvres, défilé de mode et formation. Trois activités pour marquer «Rayons d’Afric» qui a lieu du 19 au 22 juin à l’Institut français du Bénin (Ifb), site de Cotonou. Une initiative de promotion culturelle qui émane de l’Association «Patace Conseil». Elle s’est ouverte ce mardi par le vernissage de l’exposition à la fois d’œuvres d’art plastique, d’artisanat, de littérature, de musique (album) et de design signées de plusieurs artistes et artisans. «C’est une tribune offerte pour les acteurs culturels afin d’exposer leur savoir faire et leur créativité» explique Patrice Tomeedé, Président de l’Association «Patace Conseil». «Nous nous sommes rendu compte que plusieurs créations artistiques ne sont pas valorisées faute de tribune adéquate» a-t-il justifié.

Prévu pour le 22 juin prochain au théâtre de verdure de l’Ifb, le défilé accueillera des créateurs de mode et d’accessoires. Ils sont, Wallasse, Sémiliko et Kinzah. Quant à la formation, elle permettra de renforcer les capacités des acteurs culturels. «A travers rayons d’Afric, l’Association ambitionne d’initier les acteurs culturels aux techniques de marketing culturel et de développer le sens de créativité et d’innovation dans le milieu culturel». Il s’agira également à travers cette formation, de renforcer les capacités managériales des acteurs culturels dans le but d’accroître leur performance. Patrice Tomeedé espère que «Rayon d’Afric» apportera des rayons de soleil dans la vie des artistes et créateurs d’art et les mettra sous les feux de rampe. 

L’Association «Patace Conseil» est née suite à une situation que ses responsables appellent «la perte des valeurs». «Longtemps, notre culture a été négligée par les gouvernants. Notre patrimoine culturel semble s’éroder au fil du temps» affirme Patrice Tomeedé. Créée en b2008, «Patace Conseil» travail dans le domaine de promotion artistique et social.

Laisser un commentaire