La Lépi est-elle une liste fantôme ? Depuis que le débat sur la correction a commencé, les déclarations aussi contradictoires les unes que les autres se multiplient sur le lieu d’existence de la fameuse liste tant querellée.
Tantôt au Centre national de traitement des données, tantôt à la Cena ou tantôt chez les partenaires techniques en l’occurrence le Pnud, le lieu d’existence de la Lépi n’a jamais été bien connu. Alors qu’on croyait, jusque là qu’elle était gardée au Centre national de traitement des données sis au Centre International de conférences de Cotonou, l’honorable Djibril Débourou invité hier matin sur le plateau de Canal3 a affirmé que le «le fichier électoral existe et qu’il est actuellement auprès du Pnud». Cette déclaration est en contradiction avec celle tenue il y a quelques mois par quatre députés de la majorité présidentielle selon laquelle «La Lépi se trouve au Centre national de traitement des données». Or, un peu avant la dernière élection présidentielle, on avait assisté à une remise officielle du fameux fichier à la Cena qui, normalement s’en est servi pour organiser l’élection. Mais le cafouillage observé dans le temps, la variation du nombre d’électeurs et de bureaux de vote entre la Cena et la Cour constitutionnelle a fini par convaincre les uns et les autres que le fichier électoral tant vanté, remis un jour par Nassirou Arifari Bako, alors superviseur général de la Cps-Lépi dans les mains de Joseph Gnonlonfoun en présence du médiateur de la république, de la représentante-résidente du Pnud et de bien d’autres partenaires techniques et financiers. Mais après la fin de ces élections, on n’a plus parlé de ce fichier. Il y a quelques mois, un membre du Secrétariat administratif permanent(Sap) a dénoncé l’absence de ce fichier au sein de sa structure qui en a pourtant besoin pour préparer les prochaines élections. Si ce que dit l’honorable Djibril Débourou est vrai, comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la Lépi devrait se retrouver au Pnud alors que le Parel(Programme d’appui à la réalisation de la Lépi) a fini sa mission depuis ? Autant de questions qui amènent bon nombre de béninois à douter de la sincérité des propos tenus par les uns et les autres. Tout se passe comme si les acteurs politiques faisaient du dilatoire pour occuper le temps et pour ne jamais passer à l’essentiel qui est la correction du fichier corriger les nombreuses erreurs et en y ajoutant les personnes non enrôlées.
Le nerf de la guerre…
Jusque là, le débat qui se mène autour de la Lépi occulte royalement la question des finances. Qui devrait financer les opérations de correction estimées à plusieurs milliards. Selon des sources concordantes, les partenaires ne seraient pas prêts encore à mettre les mains à la poche pour des financements additifs pour la correction de la Lépi. Le gouvernement ne devrait compter que sur ses propres moyens. Or, les rumeurs de plus en plus persistantes annoncent que les caisses de l’Etat sont au rouge. Dans ce cas, le gouvernement peut-il avoir les moyens pour engloutir des milliards dans cette correction. Les honorables députés qui aiment tant les questions préjudicielles devront en faire une. Au lieu de se quereller autour de la désignation des membres d’un hypothétique groupe de travail aux lendemains incertains.
Marcel Zoumènou
L’Honorable Débourou à propos de la liste électorale : «La Lépi se trouve au Pnud»
Député Fcbe et président du groupe de travail chargé de la correction de la Lépi, l’He Djibril Débourou est intervenu hier sur une chaîne de télévision privée au sujet du fichier électoral.
Où se trouve la liste électorale permanente informatisée (Lépi)? Et qu’est ce qu’il en est de la polémique au sujet de la désignation du membre de l’opposition devant siéger au groupe de travail chargé de la correction de la Lépi? Ce sont les interrogations qui venaient à l’esprit des Béninois jusqu’à hier. Sur le plateau de la chaîne de télévision privée «Canal 3», l’Honorable Djibril Débourou, député de la mouvance et président du groupe de travail chargé de la correction de Lépi, a donné quelques précisions concernant le lieu de détention du fichier ayant servi aux dernières élections présidentielle et législatives de mars-avril 2011. Il a également informé de la polémique suscitée par la désignation de Charlemagne Honfo comme représentant de l’opposition au groupe de travail chargé de la correction du fichier à polémique. «Le groupe de travail chargé de la correction a été mis sur pied conformément aux dispositions de notre règlement intérieur», a-t-il affirmé précisant que c’est suivant ces mêmes dispositions que l’He Honfo du Prd et membre de l’Union fait la nation (Un) a été désigné pour représenter l’opposition. Et quand les contestations ont commencé, il a été demandé aux députés contestataires et au contesté, tous de la même famille politique Un, d’aller se concerter et désigner quelqu’un. Mais à la fin du délai imparti, aucune autre proposition n’a été faite au groupe qui en a pris acte et a confirmé l’He Honfo. «Il n’y a donc plus de polémique à ce sujet entre les députés», a martelé l’invité. Mais où se trouve actuellement la liste électorale permanente informatisée, le fichier électoral reconnu unanimement mal fait et devant être corrigé ? « Au programme des Nations unies pour le développement (Pnud)», a répondu subtilement l’He Débourou.
Yao Hervé Kingbêwé