Polémique autour de la correction ou non de la Lépi : que cache le silence de Janvier Yahouédéhou ?

Depuis quelques mois, le débat sur la correction de la Lépi occupe le devant de la scène politique. Alors que les politiques multiplient les propositions sur la correction de la Lépi, une voix reste curieusement muette sur ce sujet. 

Publicité

Il s’agit de celle de l’honorable Janvier Yahouédéhou pourtant connu pour ses prises de position sur des sujets préoccupants de la nation.

On l’a vu tout récemment sur le front de la révision de la constitution avec son nouveau creuset politique « Sursaut patriotique ». On l’a vu s’opposer farouchement à toute révision opportuniste de la constitution, comme il sait si bien le faire. Curieusement, sur le sujet non moins important de la Lépi et de sa correction, il se montre absent. L’honorable Janvier Yahouédéhou, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est muré dans un mutisme qui commence à inquiéter plus d’un. En effet, Janvier Yahouédéhou a toujours travaillé pour une Lépi consensuelle, transparente et non bâclée. Il est le premier à affirmer que la Lépi que le temps qui restait ne pouvait pas suffire pour la mise en place d’une Lépi au Bénin. C’était en Décembre 2008 à Bohicon lors de la deuxième sortie politique de l’Un. Mais cette proposition n’a pas été suivie. Très tôt,  les marches ont commencé de toutes parts pour exiger le vote de la loi sur la Lépi. Au forceps, une loi a été votée à l’Assemblée nationale. Yahouédéhou a été l’un des rares députés, pour ne pas dire le seul, à voter contre cette loi à l’Assemblée nationale. La mise en œuvre s’est révélée comme un véritable cafouillage qui a abouti à une élection présidentielle chaotique et contestée. La posture actuelle du député s’explique par le fait qu’il avait averti de cette mésaventure de la Lépi. Et c’est justement pour cela qu’il s’est tu, conscient qu’il avait déjà fait une prophétie sur cette question. Selon des sources proches  du député, il s’apprêterait à donner sa position dans le débat qui se mène actuellement. Et selon des indiscrétions, sa position sur la Lépi ne va pas beaucoup changer par rapport à celle qu’il avait exprimée depuis 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité