Les relations entre le Ps français et le Psd se renforcent

Du  16 au 22 juillet dernier, Emmanuel Golou, président du Parti Social Démocrate (Psd) a effectué une visite de travail auprès des instances du Parti Socialiste français et des nouvelles autorités au sommet en France.

«Resserrer les relations entre le Parti socialiste français et le Parti social démocrate (Psd)» tel est l’objectif d’une visite de travail que le président du Parti social démocrate, Emmanuel Golou a entrepris auprès des instances dirigeantes du Ps au pouvoir en France. La visite française d’Emmanuel Golou s’est tenue du 16 au 22 Juillet 2012. En effet, au cours de cette période, le président Emmanuel Golou était en France. L’information a été divulguée par la cellule de communication du parti. On apprend qu’au cours de son séjour dans l’Hexagone, le numéro ‘‘un’’ du Psd a été reçu au siège du PS français à la rue Solferino. Il a aussi eu des échanges avec les responsables de la fondation Jean Jaurès et les conseillers Afrique du président Français, François Hollande. Les échanges entre le Psd et le Ps ont porté sur la collaboration entre les deux formations politiques. Partageant la même idéologie sociale démocrate, le Psd et le Ps militent au sein de l’international socialiste. « Au cours des échanges, un cadre formel de  collaboration entre les deux formations politiques a été ébauché. Les discussions vont se poursuivre au prochain sommet de l’IS prévu en Afrique du sud et seront parachevés au prochain congrès du PS en Octobre prochain à Toulouse auquel le Psd a été invité », apprend-on.
Formation et France-Afrique. Avec les responsables de la fondation Jean Jaurès, le président du Psd a soumis un programme de formation des militants de son parti. La Fondation s’est engagée à soutenir ce plan de formation des jeunes, des femmes et des cadres du Psd ainsi que d’autres activités intellectuelles que les nouveaux responsables du parti projettent. A l’Elysée, Emmanuel Golou a discuté avec les conseillers Afrique de Hollande de la mise en place d’un nouveau cadre de coopération entre l’ancienne puissance colonisatrice et les pays africains. Actualité oblige, les discussions ont également porté sur l’impact de la crise financière internationale sur la zone Euro et ses répercussions sur la coopération entre la France et les pays africains. Les questions relevant de la situation sociopolitique béninoise ont été également  abordées.

La relance suit son cours

 

Très connu des milieux de l’international socialiste, le nouveau président du Psd a entrepris  une tournée internationale dont la première étape est la France. Cette tournée intervient quelques jours après la fin d’une tournée nationale qui l’a conduit vers les démembrements de son parti sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de mettre ses relations au sein de l’internationale socialiste à contribution dans le cadre d’une relance  du Psd. Les prochains rendez-vous internationaux qui attendent le nouveau leader des socio-démocrates béninois est le comité Afrique de l’Internationale Socialiste qui se tiendra début Août,  le congrès de l’International socialiste prévu à Cap Town en Afrique du sud et le prochain congrès du Parti Socialiste Français où sera formalisé le cadre de travail que Golou Emmanuel entend mettre en œuvre avec ses amis du Ps.  Au plan national, il poursuit la réorganisation du parti à travers la mise en place de nouvelles structures des jeunes et des femmes surtout la mobilisation des militants à la base dans les différents fiefs en vue des prochaines élections communales.

Laisser un commentaire