Cette année, le peuple béninois peut espérer ne pas assister aux tristes scènes qui se répètent presque tous les ans entre musulmans et adeptes du culte «Oro» notamment dans le département du Plateau. C’est du moins ce qu’on peut prédire pour l’heure, suite au consensus retrouvé entre les dignitaires de ces deux camps. Ils se sont entendus à propos de la date de démarrage des cérémonies annuelles du culte «Oro» par rapport au carême musulman. Pour cette année, la fête annuelle «Oro» démarre après le carême. C’est pour le 02 septembre, a-t-on appris.
Pour mémoire, ces deux événements ont souvent lieu dans la même période. Ce qui mettait en difficulté les musulmans qui eux, devraient se rendre à la mosquée à l’aube. A cette heure, les adeptes du culte «Oro» sortent aussi de leurs couvents pour la ville. Ils interdisent à tout citoyen, excepté les initiés, de sortir. Une règle dont le respect se révèle pénible aux musulmans. Eux aussi, selon les pratiques de leur religion en période de jeûne, ils doivent non seulement se rendre à la mosquée mais également, il y a une équipe qui doit faire des animations culturelles à travers la ville. C’est à ces occasions qu’ont lieu souvent les rencontres qui provoquent des violences qui n’honorent ni les musulmans, ni les adeptes du «Oro».
Vivement que les dignitaires «Oro» trouvent également des mesures pour règlementer la pratique de ce culte dans certains quartiers en pleine ville à Cotonou même-si, de mémoire, il n’y a jamais eu d’affrontement entre musulmans et partisans «Oro» dans cette zone.