Bénin # Côte d’Ivoire : une belle leçon pour les Eléphanteaux

Pour la manche aller du 2è tour des éliminatoires de la Can juniors 2013, les Ecureuils n’ont pas fait dans la dentelle face aux Eléphanteaux. De quelle manière?

Avant ce match (celui de ce dimanche) contre la Côte d’Ivoire, peu de gens croyaient en cette équipe du Bénin version juniors. D’abord parce que l’environnement du football est assez agité ces derniers temps mais aussi la sélection qui a été faite n’a pas reçu l’assentiment de bon nombre de Béninois. Au finish, dans un stade Charles de Gaulle de Porto-Novo où les gradins étaient presque vides, les Ecureuils juniors ont donné une belle réponse pour dissiper les doutes qui l’entouraient. Les joueurs béninois ont montré de l’orgueil.  Face à une sélection ivoirienne qui a bafouillé son football, les Béninois ont rendu une copie plus ou moins bonne. Comme pour dire qu’ils sont assez endurants pour supporter une préparation faite de beaucoup de matches amicaux et répondre présents techniquement, tactiquement et physiquement dans une moindre mesure. En deuxième période d’un match où les Ecureuils n’ont pas eu le round d’observation, on a senti que physiquement il y avait de problèmes. Heureusement qu’en face, les Eléphanteaux ont peut-être sous estimé le Bénin en se ruant sans retenu dans le camp adverse. Ce faisant, des espaces se sont libérés et le score de 3 buts à 0 sonne comme un moindre mal. Car, lors de la seconde partie, les  poulains d’Ulrich Alohoutadé  auraient pu marquer deux à trois but mais ceux-ci ont manqué de lucidité à la ligne d’attaque. On a aussi senti de la fébrilité dans cette équipe béninoise qui a levé pied après l’ouverture du score  à la 3è minute par Houssou Antonin. 

Rien n’est gagné d’avance

La victoire des Ecureuils revient aux joueurs et au staff technique qui ont  entamé de fort belle manière le  2è tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations juniors de football. Malgré ce succès éclatant, rien n’est encore acquis car le match retour promet des sueurs froides à tout le monde. L’après ouverture du score, dimanche dernier, est un avant goût du match retour. Une rude bataille en milieu de terrain avec à la clé une balle de but n’eut été une claquette de Saturnin Allagbé. Le début de la seconde période aussi a permis de voir une belle organisation du côté ivoirien. Et le troisième but des Béninois est intervenu à un moment où les Ivoiriens ont pris le jeu à leur compte. Alors, le match du dimanche, n’a pas d’emblée levé tous les doutes. Et le football est l’un des sports collectifs où tout peut arriver dans une seule rencontre. Les seniors l’ont montré à Kouhounou en battant le Mali avant un nul, deux semaines plus tard, face à l’Ethiopie qui les prive du rendez-vous de l’Afrique du Sud en 2013.
 

Laisser un commentaire