Bénin : environ 10.000 jeunes créent le mouvement ‘’Y’en a marre’’

Le mouvement sénégalais ‘’Y’en a Marre’’ fait des émules au Bénin. Dépassés par l’Etat actuel du pays et craignant un « avenir incertain et sans repères », des milliers de jeunes béninois ont lancé hier le mouvement ‘’ Y’en a Marre’’. 

C’était lors d’un meeting tenu au palais des congrès de Cotonou. «Fausses promesses aux jeunes. Précarité-souffrance généralisée. Changement, rien. Refondation, rien non plus ! », C’est, selon eux, cet état dans lequel se trouve actuellement le Bénin qui a amené des milliers de jeunes béninois a prendre le devant de la scène pour exprimer leur ras-le-bol. Et pour le faire, ils ont décidé de se retrouver dans un mouvement dénommé ‘’ Y’en a marre’’. Le mouvement a été lancé hier au palais des congrès de Cotonou à l’issu d’un grand meeting. Un meeting auquel ont pris part des jeunes venus de plusieurs quartiers de Cotonou et Abomey-Calavi. Des discours des porte-paroles des jeunes ‘Y’en a marre’’ de ces différents quartiers,  le message est le même : «ça ne va pas». Dans sa déclaration liminaire, qui résume les préoccupations de ces jeunes, Durel Nonvignon peint un tableau sombre de la situation socio-économique et politique du Bénin sous le régime Yayi. «Aujourd’hui, l’amer constat crève les yeux. Au plan social, c’est l’absence de dialogue franc, les grèves perlées et la fracture de la cohésion nationale. Au plan politique, c’est une absence totale d’orientation et de dialogue politique. Au plan économique, l’instabilité décisionnelle  a entraîné la fuite des capitaux et des investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers. L’indiscipline budgétaire a eu comme conséquence la baisse du taux de croissance au point de placer notre pays au dernier rang des pays de l’Uemoa. Le Bénin n’a jamais occupé ce rang en Afrique, même pas du temps de la révolution», s’est-il désolé. Il fait remarquer qu’aujourd’hui 2 Béninois sur 3 ne mangent plus à leur faim. Et le pays peine a décoller à cause, entre autres, de « la corruption, le népotisme, la gabegie, le régionalisme et la médiocrité dans l’administration.»

Aveu d’échec

« Quel héritage Yayi Boni veut-il laisser à la jeunesse ?», S’est interrogé Durel Nonvignon. Pour qui nous allons vers un avenir incertain et sans repères pour la jeunesse. « Yayi Boni à son accession au pouvoir a promis à la jeunesse, monts et merveilles. Il nous a même promis de verser son sang pour donner un meilleur avenir à la jeunesse. Près de 7 ans après ces promesses, qu’a-t-il déclaré au sujet de la jeunesse le 1er aout 2012», a rappelé le porte-parole de ‘’Y’en a marre’’ avant de citer un extrait de la déclaration du chef de l’Etat lors de son entretien le 1er aout dernier : «Je n’ai pas les moyens de leur donner de l’emploi, il faut que je leur achète des ballons pour qu’ils jouent et me colle la paix». Pour les jeunes du mouvement  ‘Y’en a marre’’, ces propos témoignent d’un aveu d’échec. Ils proposent une thérapie de choc et invitent « la jeunesse béninoise à rester éveillée et vigilante.»
Léonce Gamaï

EXTRAIT DU COMMUNIQUE FINAL

Au terme de cette rencontre d’interpellation, il ressort des divers messages délivrés par les jeunes, que notre pays le Bénin est vraiment malade du fait de la mal gouvernance de ses dirigeants. Pour sortir d’un tel naufrage, il faut pour notre nation une thérapie de choc. D’autant plus que le déclin se note à tous les niveaux (politique, social et économique). En effet, les acquis démocratiques gagnés de haute lutte sont foulés au pied ; la loi fondamentale est rangée au placard et le pays est géré au pifomètre. Il n’y a plus de repère pour la jeunesse qui ne sait plus à quel saint se vouer. Elle est laissée pour compte et passe pour le Lazare du festin dans tous les domaines.
La jeunesse ne saurait accepter pour longtemps cet état de chose qui ne fait que sceller de jour en jour sa marginalisation et sa condamnation à la résignation  et l’inaction.
C’est pourquoi, réuni au sein du mouvement  «Y’en a Marre», nous lançons un appel à toutes les personnes aimant ce pays, et notamment à toute la jeunesse béninoise à se joindre à notre mouvement(…)
« Y’en a Marre » propose l’organisation d’une nouvelle Conférence nationale pour décider de nouvelles orientations de développement pour ce pays que nous aimons tous.
La jeunesse « Y’en a Marre » apportera sa contribution à travers les résultats de ses prochaines assises nationales. 
Vive la République !
Vive le Bénin !
Vive la démocratie !
Vive la jeunesse !
Je vous remercie

Laisser un commentaire