Ce lundi, au chant d’oiseau à Cotonou a été officiellement lancé les activités de la session de formation du Centre international de formation des avocats Francophone (Cifaf).cette session qui connait la participation de 36 avocats stagiaires prend fin le 21 septembre prochain.
C’est parti. Depuis hier, et ce jusqu’au 21 septembre prochain, se tient au chant d’oiseau à Cotonou, la session de formation du Centre international de formation en Afrique des avocats francophones (Cifaf). La cérémonie d’ouverture officielle de cette session a eu lieu hier en présence des responsables du Cifaf, le président de la Haute Cour de justice, celui de la Cour constitutionnelle, des formateurs et avocats béninois et les avocats-stagiaires. Dans son mot de bienvenue, Me Jacques Migan, Directeur du Cifaf et ancien bâtonnier a, tout en prodiguant des conseils aux stagiaires, fait une présentation de la session. Selon ses explications, ces stagiaires venus de «15 pays» francophones africains suivront durant leur séjour de «quatre semaines» en terre béninoise une formation à la fois «pratique et théorique». En théorie, les stagiaires découvriront les principes directeurs du procès, de l’appel, des recours de droit devant les juridictions suprêmes nationales et les juridictions communautaires, régionales et internationales. «Comment plaider? Qu’est-ce qu’il faut dire, qu’est-ce qu’il ne faut pas dire? Que faut-il éviter de faire? Comment rédiger un avis juridique…» La réponse à ces différentes «questions que se posent tous les jeunes avocats en début de carrière», selon Me Jacques Migan, constitue la partie pratique de la formation. Qui sera assurée par 55 formateurs. Ces formateurs sont des avocats membres des barreaux francophones d’Afrique, d’Europe, du Canada, des Hauts magistrats, des praticiens expérimentés (banquier, journaliste, assureur) et des universitaires. «Tout ce qui est formation est fondamentale, car nous(les avocats) sommes en chute libre au plan déontologique et secoués et interpellés au plan technique», a reconnu Me Robert Dossou, ancien bâtonnier et président de la Cour constitutionnelle du Bénin. Avant de procéder à l’ouverture officielle de la session, Théodore Holo, président de la Haute Cour de Justice du Bénin a fait remarquer que la présence au Bénin de ces avocats stagiaire est le signe de leur engagement pour l’enracinement de l’Etat de droit. Son souhait : «Que votre présence soit une occasion d’échanges stimulants et féconds pour votre(les avocats-stagiaires) carrière».
Le Cifaf en quelques mots
Le Centre international en Afrique de formation des avocats francophones (Cifaf) est une organisation non gouvernementale (Ong) créée à l’origine par les barreaux de sept pays d’Afrique de l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Ses statuts ont été adoptés le 14 mars 2000 à Bamako. Le Centre est doté de la personnalité morale et enregistré au bénin sous le numéro 2003/0032/Dep/Atl/SG/Sag/Assoc du 24 mars 2003. Tous les barreaux des pays francophones ont vocation pleine et entière à être membre du Cifaf. Depuis le 05 septembre 2011, Me Jacques Migan en assure la direction. Le Centre offre deux types de formation, à savoir la formation initiale et la formation continue. D’une durée de six semaines, en août et septembre de chaque année, la formation initiale est une formation commune de fin de stage qui se déroule au Bénin. La formation continue vise quant à elle à renforcer la pratique des avocats ainsi que leurs aptitudes tout au long de leur carrière.