(Les populations de nouveau dans l’impasse) Après un timide retour, le gaz domestique est de nouveau introuvable et les populations semblent de nouveau embarquées dans la galère.
Se procurer du gaz domestique au Bénin se révèle depuis un peu plus d’un mois, un casse-tête. Et cela, malgré la hausse du prix du gaz domestique et toutes les assurances apportées par la société privée de distribution du «produit rare», détentrice de la grande part du marché (86%) et tentatives de solution de l’autre société de distribution. Dans les quartiers sillonnés, «rien ! Les stations et points de distribution sont vides et le gaz domestique est de nouveau rare». «Cela fait trois jours que ma bouteille de gaz est vide mais il m’est difficile de la recharger», confirme un grand consommateur du produit qui a requis l’anonymat. Et comme ce consommateur, ils sont nombreux, les Béninois qui, depuis plusieurs semaines recherchent le gaz introuvable telle une aiguille dans une botte de foin.
Les dessous de la pénurie
Mais qu’est ce qui est à la base de cette pénurie du gaz domestique et des nombreux dommages causés aux populations béninoises ? «Je n’en sais vraiment rien», confie un distributeur du gaz à Calavi. Selon un autre distributeur, « la pénurie du gaz domestique tire sa source dans une crise entre le gouvernement et la société de distribution». Mais d’autres sources parlent d’une défaillance de cette société «qui n’arrive plus à assurer la distribution». De nos investigations, cette dernière explication semble vraisemblable. Les stations de distribution de ladite société, notamment à Calavi, ont changé de dénomination.
Des sources infiltrées à la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop), informent même de la signature d’un accord autorisant cette dernière à recharger toutes sortes de bouteilles de gaz domestiques dès ce jour. Pour soulager les peines des populations contraintes depuis la pénurie, à l’usage du charbon de bois pourtant, aux nombreuses conséquences environnementales en cette période de changement climatique indéniable. Cet accord entre les deux sociétés de distribution sortira-t-il les Béninois de cette crise à rebondissement du gaz domestique et aux tournures souvent inquiétantes définitivement ? Difficile le dire, encore la recharge se fera comme d’habitude pour les bouteilles oranges par consignation. Mais, il réduira surement la galère des consommateurs.
Il est nécessaire de rappeler que contactées il y a quelques semaines, les autorités de la première société distributrice n’ont pas voulu se prononcer sur les causes de la pénurie. Si ce n’est d’informer qu’«Il n’y a plus de pénurie. L’enfant est guéri, car le docteur a trouvé une solution à sa maladie». Et pourtant!!!