Partenariat gouvernement Centrafricain/Ecole privée béninoise : l’Isma à la conquête de l’Afrique

 

(Vingt cadres de la Tvca en formation à l’Isma dès ce jour) En présence de deux ministres béninois et d’une délégation centrafricaine conduite aussi par deux ministres centrafricains, l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma) au Bénin, procède ce jour, au lancement officiel de la formation de vingt cadres et techniciens de la télévision centrafricaine (Tvca).

Une première dans la formation des cadres d’Afrique. S’ouvre ce mercredi 08 Août à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma) à Cotonou, la formation de Vingt cadres et techniciens de la télévision centrafricaine (Tvca). Trois mois dans les filières de journalisme audiovisuel, réalisation tv et ingénierie des métiers de l’image, du son, du montage et de la postproduction, de la gestion de la production et de l’ingénierie et exploitation des équipements audiovisuels.
La formation est une première du genre en Afrique vu l’accord qui a conduit à sa concrétisation. Elle est le fruit d’une convention de partenariat signée à Bangui le mardi 13 Mars 2012 entre le gouvernement Centrafricain et l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma). L’Isma est parvenue à décrocher un tel accord avec cet Etat pour la qualité des formations qu’elle offre et du sérieux qu’elle y met.
De mémoire, les Etats africains offrent des bourses à leurs cadres pour se faire former dans des écoles et universités en Europe ou Amérique. Le partenariat entre le gouvernement centrafricain et l’Isma est la preuve de ce que ces compétences tant recherchées sur d’autres continents sont désormais disponibles en Afrique. Et c’est le Bénin qui est honoré à travers l’Isma.
Aussi, les matériels de haut niveau adaptés à de telle formation sont-ils disponibles dans cette école. Et avec le présent accord, l’Isma obtient d’autres équipements lui permettant d’offrir à ses étudiants, des conditions et des formations qui n’ont rien à envier à un étudiant formé en Europe. Et déjà pour cette formation, il sera installé quatre chaînes thématiques de télévision. Non seulement le présent contrat offrira plus de visibilité à l’Isma mais aussi inscrira le Bénin dans les pays disposant d’établissements, qui forment aussi des cadres compétents pour le continent africain ; quand bien même c’est privé.
On se rappelle encore, cette école béninoise privée de formation dans les métiers de l’audiovisuelle a toujours prouvé qu’elle forme une main d’œuvre de qualité certaine. En témoignent les exploits des candidats de l’Isma dans plusieurs rendez-vous du 7ème art en Afrique.
L’ouverture officielle de la formation a lieu dans la salle de conférence «Djimon Hounsou» de l’Isma. Sont annoncés, des ministres béninois de l’Enseignement supérieur, François Abiola et de la communication Max Awèkè. Et deux ministres centrafricains. Il s’agit du ministre d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique et celui de la communication. Ils seront accompagnés des cadres de leurs cabinets respectifs notamment le Chef du département des sciences de l’information et de la communication  de l’Université de Bangui et les directeurs techniques de la télévision centrafricaine.

Laisser un commentaire