L’Ong ADEAESPO-BENIN invite Yayi à plus de retenue et de tact désormais

L’observatoire de L’ONG ADEAESPO-Bénin dans son rôle de veille, de mobilisation ; de promotion pour la paix et le développement durable communiqué: 

C’est avec regret que nous constatons le tollé qu’ont suscité les déclarations du chef de l’Etat le 1er Aout 2012.Des interprétations et réactions qui varient d’un bord politique a l’autre. Tout en reconnaissant que par colère ,le chef de l’Etat a laissé s’échapper certains propos que son statut de premier magistrat du pays et de gérant de la liberté de tous ,ne lui autorisait Point, il importe de souligner qu’il doit savoir communiquer savoir faire et savoir faire savoir .Aussi doit-il faire preuve de plus de retenue devant les journalistes en de pareille circonstance et agir avec tact et diplomatie tout comme le générale Mathieu KEREKOU qui avec ses stratégies et son tempérament a su imprimer sa méthode au Béninois. L’ONG ADEAESPO-Bénin invite à cet effet à avoir plus l’esprit d’écoute, et savoir discerner pour ce que lui dit son entourage afin d’être toujours en harmonie avec les populations qui croient encore en lui et attendent davantage de lui pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail. Quant à l’opposition nous l’exhortons à savoir raison garder et à dépassionner le débat tout en surmontons les clivages et les divergences et en-ne privilégiant que l’intérêt général .Car pour être construit et développé, le Bénin a besoin de l’effort de tous dans la compréhension.
Certes tout n’est pas rose. Mais il convient d’appeler les uns et autres à agir avec mesure et à savoir critiquer pour apporter réellement leur contribution au développement du pays, à la consolidation de la paix et des acquis démocratique. Car aussi bien la mouvance, l’opposition, la société civile, que les opérateurs économiques et autre, tous doivent avoir à cœur l’intérêt général et la recherche de solution aux problèmes de la population en particulier pour la génération futur. L’ONG ADEAESPO-Bénin invite donc les divers intervenants à ne pas en rajouter aux difficultés de nos paisibles populations avec la morosité actuelle qui n’épargne personne au Bénin et dans le monde entier.
Nul n’est parfait et il n’y a que ceux qui ne font rien, qui ne se trompent point. Aussi, exhortons-nous l’opposition à privilégier, la critique constructive et à peaufiner son projet de société en cohésion avec l’ambition des populations pour les échéances prochaines .Nous invitons enfin les un et les autres à privilégier le dialogue et la tolérance. A cet effet, l’ONG ADEAESPO-Bénin remercie très le chef de l’Etat BONI YAYI pour avoir reçu l’opérateur économique Sébastien ADJAVON et exhorte à aller plus loin en recevant aussi les autres qui doivent suivre l’exemple de ADJAVON par l’esprit d’écoute ,de dialogue ,de tolérance et d’humilité envers l’autorité de l’Etat pour une réelle décrispation du climat social tant vicié.ONG ADEAESPO-Bénin: c’est promouvoir le développement local.
-vive la démocratie qui Nourrit et respecte les lois de la nature
-vive la solidarité pour l’Engagement Citoyen,
-vive le progrès, pour que vive et prospère le Bénin dans la paix et la joie

Le président de l'ONG ADEAESPO-BENIN
Grégoire C. GLOWE 

Laisser un commentaire