Pour les travailleurs du ministère de l’Economie et des Finances la date du 17 août révèle, depuis 2010, une importance particulière et est pleine de souvenir.
Car, c’est au soir d’un certain 17 août 2010 que les parents de Urbain Pierre Dangnivo, un agent et pas des moindres de leur ministère, ont remarqué sa disparition avec son véhicule Audi de couleur blanche immatriculé Ac 2123 RB. Et depuis, l’intéressé est resté introuvable malgré les différentes démarches entreprises par les uns et les autres. Et pour commémorer cette date, la Fédération des syndicats des travailleurs des Finances (Fésyntra-finances) déclare «la journée du vendredi 17 Août 2012 morte au Ministère de l’Economie et des Finances et invite tous les travailleurs, parents et amis à une messe d’espoir qui sera célébrée à 8 h 30 en l’Eglise catholique Saint Jean de Dieu de Cotonou». Ceci en application des décisions de l’Assemblée générale fédérale tenue le 02 août dernier.
Par ailleurs, la Fésyntra-Finances rassure qu’elle n’a pas croisé les bras dans ce dossier. Elle rappelle que le gouvernement, en avril 2011 au cours des négociations Gouvernement / Centrales et Confédérations syndicales auxquelles elle (Fésyntra-Finances) a pris une part active, a promis que le dossier ne sera pas classé sans suite. Le dossier étant devant la justice, les actions de la Fésyntra-Finances seraient vues comme une pression sur la justice. Et que c’est en raison de tout cela qu’un certain mutisme s’observe autour du dossier. Mais que la Fésyntra-Finances dans sa motion de soutien adressée le 30 juillet 2012 à l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), a dit «qu’elle se battra à ses côtés pour le respect de la légalité et de l’indépendance de la justice, conditions nécessaires pour assurer l’ordre, la justice et le développement social». Alors, elle reste convaincue que la justice de «notre pays se penchera dans un délai raisonnable sur ce dossier aux fins de fixer les uns et les autres».