Le weekend dernier, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était l’invité de l’émission ‘’ Dossier en main’’ de la télévision nationale, l’ortb. Au cours de cet entretien, François Abiola a présenté les acquis et les perspectives de son ministère.
Acquis
«Les réformes au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous le ministre François Abiola ont porté leur fruit et augure d’un bon avenir». C’est ce qui ressort de l’émission ‘’Dossier en main’’ du samedi dernier. A en croire le ministre, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique se portent de plus en plus mieux depuis l’ère du changement jusqu’à la Refondation pour preuve, la fonction enseignante au niveau du supérieur a été valorisée. Ceci, à travers l’augmentation du salaire des professeurs. « Leur salaire a été augmenté pour qu’ils améliorent la qualité de l’enseignement et encadrent mieux les étudiants », a expliqué le professeur Abiola. A cette mesure, s’ajoute la reconnaissance des mérites des enseignants à travers leur décoration. Aux dires du ministre Abiola, une vingtaine de professeurs auraient déjà bénéficié de ces honneurs. Toujours au compteur des acquis, les œuvres sociales dans les universités ont été, malgré la crise économique, augmentées contrairement à certains pays qui les ont diminuées de 10%. Aussi, le système de l’octroi des allocations a-t-il été amélioré. A ce titre, le partenariat public/privé a permis aux services du centre des œuvres universitaires (Cous) de déléguer, à certaines Banques, le payement des bourses et Secours aux étudiants bénéficiaires.
Perspectives
Selon le professeur Abiola, l’enseignement supérieur a encore de beaux jours devant lui. Et les nombreuses initiatives et innovations qui devront être réalisées à l’horizon 2015 en disent long. Aux dires du ministre, d’ici 2015, le Bénin se dotera de 22 centres universitaires pouvant permettre aux deux universités, celle d’Abomey-Calavi et celle de Parakou de se désengorger. Aussi, chaque département devrait-il abriter une université. Cependant, les centres universitaires seront spécialisés selon des thématiques. Ainsi, chaque centre universitaire doit former des compétences pour un domaine donné et où le besoin se fait ressentir. Au nombre des perspectives, il est aussi prévue la création d’un Baccalauréat professionnel. Mais avec quels moyens y parvenir? « Déjà pour la construction des centres universitaires, il a été convenu avec les maires et les préfets que chaque département donne un espace pouvant abriter les locaux », a répondu le ministre. Par ailleurs, au nombre des moyens, le ministre compte aussi sur les 1008 enseignants sous sa tutelle actuellement. Mais ce n’est pas encore suffisant. Pour cela, le ministre François Abiola a exhorté le gouvernement à augmenter le budget de son département ministériel.