Appel à la retenue après l’interview de Yayi : le Prd fait une sortie très «diplomatique»

Le Prd est sorti de son mutisme pour répondre aux dernières déclarations du président Boni Yayi. Hier au domicile du président Houngbédji, c’est le député Charlemagne Honfo, flanqué de quelques faucons du parti, qui a porté la voix du parti en lieu et place de son président et qui a lu une déclaration assez sobre où tout était dit avec modération.

La déclaration du Prd lue hier par son porte parole a quelque chose de spécial. Le ton y est mesuré, toutes les critiques sont faites avec modération. Après quelques mois de mutisme, le Prd est apparu très « diplomatique ». Dans les jardins de sa résidence privée hier, le président Houngbédji s’est éclipsé au détriment de son porte parole, l’honorable Charlemagne Honfo et donne une autre preuve de la nouvelle option de sagesse du parti. Et pourtant, l’exercice ne s’annonçait pas facile pour ce parti sur qui pèse depuis quelques mois de forts soupçons de ralliement politique au pouvoir. Quelques jours après les déclarations incendiaires du Chef de l’Etat qui accusait la classe politique de médiocre, il fallait user de diplomatie pour y arriver. Après avoir fait le constat que «  le climat actuel est porteur de lourdes menaces sur la paix et la cohésion nationale », le parti dénonce « un entretien d’autosatisfaction, de divisions, de mépris, d’invectives et de menaces à l’endroit de ceux de nos concitoyens qui ne partagent pas la vision ou les méthodes de gestion du Chef de l’Etat ». Le parti demande de privilégier le dialogue et la concertation pour gérer les contradictions internes. C’est pourquoi le parti dénonce «  toutes les formes d’expression violentes qui ont marqué les festivités du 1er Août 2012(provocations, obstructions, et entrave à la liberté d’expression…) ». Le Prd invite l’ensemble des acteurs politiques de tous bords et les leaders d’opinion à la retenue car les véritables préoccupations des populations que sont la mauvaise gouvernance, la crise économique, le coton, le port, la Lépi doivent être débattus dans la sérénité.

Déclaration du Parti du renouveau démocratique (PRD)

Parti du Renouveau Démocratique (PRD)
Point de Presse
Cotonou, le lundi 06 Août 2012

La célébration du cinquante deuxième (52eme) anniversaire de l’Indépendance nationale de notre pays a été marquée par deux interventions du Chef de l’Etat : le message à la Nation du 31 juillet  au soir, et l’entretien télévisé du premier (1er) août.
Il est de tradition en pareille circonstance que le Président de la République, après avoir brossé à grands traits  le bilan de l’action gouvernementale, trace les perspectives qui s’offrent au pays dans les mois à venir, et invite ses compatriotes au rassemblement et à l’effort pour la réalisation des objectifs fixés. Le respect de cette tradition était d’autant plus nécessaire que l’année 2012 est marquée par une situation de crise économique sans précédent depuis 1990 ; marquée aussi par une tension sociale alimentée par les revendications légitimes des différentes catégories sociales ; marquée enfin par un climat politique non maîtrisé depuis les élections scandaleuses des mois de mars et avril 2011. Ce climat est porteur de lourdes menaces pour la paix et la cohésion nationale à l’approche des élections locales de 2013.
En lieu et place d’un message d’unité, d’espoir et de paix, les Béninois ont assisté à un discours et à un entretien d’autosatisfaction, de divisions, de mépris, d’invectives et de menaces à l’endroit de ceux de nos concitoyens, de plus en plus nombreux, qui ne partagent pas la vision ou les méthodes de gestion  du Chef de l’Etat. Ces propos ont entraîné les réactions en chaîne de ses adversaires et les contre-réactions de ses partisans.
Le Président de la République est le Chef de la Nation ; il n’est pas un chef de clan. S’il a droit au plus grand respect de la part de tous et de chacun, il doit lui aussi respect à tous et à chacun.
Dans une démocratie qui se veut apaisée, les contradictions internes sont réglées par le dialogue et la concertation. Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) croit au dialogue et l’appelle de tous ses vœux. C’est pourquoi il dénonce toutes les formes d’expression violentes qui ont marqué les festivités du 1er août 2012 (provocations, obstructions, et entrave à la liberté d’expression, métaphores animalières, voies de fait…etc.).
Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) invite l’ensemble des acteurs politiques de tous bords et les leaders d’opinion à la retenue. Les véritables sujets de préoccupation que sont la mauvaise gouvernance, la crise économique et sociale, les dossiers du port et du coton, la LEPI, doivent être débattus dans la sérénité.

Vive la démocratie !
Vive le Bénin ! 

Laisser un commentaire