Deux nouveaux produits phonographiques de Alèkpéhanhou résonnent depuis le jeudi 16 août dernier sur le marché de disque.
Le roi du Zinli rénové vient de servir aux amateurs de la musique traditionnelle, «Agbotchébou & hwèdè» et «Pimpan wè zèhouè» respectivement le 32ème et le 33ème album sorti de ses inspirations.
Si sur son premier album de promotion des rythmes Agbotchébou et Hwèdè, Alèkpéhanhou a fait l’éloge des noms forts de divinités comme le Sakpata, tel n’est pas le cas du tout nouvel album, compilation de huit chansons arrangées dans ces deux rythmes traditionnels d’Abomey au Bénin. En sortant «Agbotchébou & hwèdè», son 32ème opus, le célèbre compositeur chanteur béninois répond à une préoccupation majeure de promotion du patrimoine culturel immatériel du Bénin. «Le choix de jouer ces deux rythmes répond à un souci. C’est pour combler un vide. Nous avons une formidable richesse de rythme à Abomey: Atcha, Agbotchébou, Houngan, Hwèdè, …. mais je constate avec beaucoup d’amertume que ces rythmes sont en train de disparaître» précise l’artiste. Il ajoute «Si ce n’est pas le Zinli que m’évertue à valoriser, ces rythmes ne sont plus. Les jeunes artistes d’Abomey ont une tendance vers le Toba et le Tchinkounmè de Savalou». Sur ce, Alèkpéhanhou s’engage désormais à faire la valorisation et la promotion notamment de ces deux rythmes de la cité historique. Ce qui, espère-t-il, pourra entre autres, ramener ces jeunes artistes à une musique de leur localité. Car, explique-t-il, c’est que ces jeunes ne savent pas que chez eux, il y a un patrimoine rythmique très dense non exploité.
Dans «Agbotchébou & hwèdè», Alèkpéhanhou a chanté les fêtes de fin d’année, la mort, des leçons de morale, etc. C’est à travers huit titres à savoir «Agbotchébou oun wa gbo wé», «Gami koun non kpé houé gni ken o», «Gbonon wunmè w’agbadé non mia go do», «Noudé wè w’ado b’adôwéhè gbêdê kô», «Fitê mi non bo dô ê», «Jéjé yi koo !», « Ma ho houèdê nou mê vivê lè» et «Vodounsi gansé gansé kou».
Alèkpéhanhoun toujours en veine du côté Zinli
Ce 32ème opus de Alèkpéhanhou est mis sur le marché simultanément avec une autre œuvre phonographique consacrée, elle, au Zinli. «Pimpan wè zèhouè». A l’en croire, mettre sur le marché, seul ce 32ème album fait uniquement du Agbotchjébou et du Hwèdè pourrait être à l’entendement de certaines personnes, la preuve que le Roi du Zinbli rénové est à court d’idée en termes de compositions pour le Zinli. «Non, pas question !» rétorque l’artiste avant d’ajouter : «Je suis un artiste à inspiration dense et diversifiée. Je suis celui qui a plus fourni de chansons au rythme Zinli. Déjà une trentaine d’album de Zinli avec un minimum six titres par album.»
«Pimpan wè zèhouè» est une compilation de sept titres Zinli: «Pimpan wè zèhouè», «Aklunon susu kpa nuwé gbé un wa», «Ani dié dô wè mi ka dé lé é !», «Nu é non gbo mènu non tô é … !», «Mè vivè lo nyi photo !», «Xu tlo hwlen w’avun lè dé» et «Gbètô kpo do gbètô mè». A travers ces titres, Alèkpéhanhou loue l’Eternel pour sa bonté et exhorte les jaloux, menteurs, etc. à la repentance. Aussi, chante-t-il, l’historique du Zinli.
A l’image d’un rassembleur autour de la valorisation et la promotion des rythmes traditionnels d’Abomey, le roi du Zinli rénové chante le respect des valeurs morales et éthiques notamment au sein de la jeune génération d’artistes chanteur.
Les deux œuvres sont produites et distribuées par Tout moins cher (Tmc).