Les comédiens béninois à la rencontre du théâtre belge

 

En sondage au Bénin depuis quelques jours pour le festival jeune public de mars prochain à Ouagadougou et Natitingou, Vincent Stevens, le régisseur général de la compagnie belge de théâtre «La Guimbarde» a échangé avec les comédiens béninois.

Ils étaient nombreux, les comédiens, régisseurs et acteurs du théâtre béninois ce vendredi 03 Août 2012 à la salle de conférence de la maison de production «Gangan» à Cotonou. Ils sont réunis dans un atelier d’échange d’expériences avec le scénographe et régisseur général de la compagnie belge de théâtre «La Guimbarde», Vincent Stevens.

Initié par «Gangan production», cet atelier vise à entretenir les acteurs du théâtre béninois sur divers thèmes, les expériences d’ici et d’ailleurs. Avec le scénographe et régisseur général de la compagnie «La Guimbarde», les échanges ont tourné autour de la scénographie, la régie et la lumière au théâtre.
Selon Vincent Stevens, une pièce peut tourner 250 fois en une année et pendant 5 ans. Et pour cela, plusieurs étapes sont à prendre en compte dans la création de la pièce. Il s’agit du choix des acteurs, des scénographes, du décor, de la création lumière et sonore. Pendant l’échange, il a été également question de la rédaction de la fiche technique qui fait essentiellement partie du contrat de vente de spectacle. Cette fiche comporte les informations relatives au lieu du spectacle, la cible, les comédiens et le moment du spectacle. Sur la fiche technique, sont mentionnés le nom des comédiens et leurs contacts, le synopsis, les informations techniques du spectacle.
Parlant des informations techniques du spectacle, celles relatives à la scène notamment l’ouverture, la hauteur, la profondeur et le plafond sont les paramètres à ne pas omettre lors de la rédaction de la fiche technique. L’occultation, le temps de montage, les points d’accroches, la liste des matériels à fournir et l’estimation de la consommation électrique sont autant d’éléments de la fiche qui ne doivent pas être oubliés pour éviter des surprises désagréables lors d’un spectacle.

Rappelons que Stevens est au Bénin dans le cadre d’un sondage de terrain pour le Festival jeune public qui se tiendra en mars prochain et auquel sa compagnie de théâtre est invitée. Ce festival pour lequel le dramaturge béninois Hermas Gbaguidi est le coordinateur national aura lieu à la fois à Natitingou au Bénin et à Ouagadougou au Burkina-Faso.

Laisser un commentaire