Le club de l’As Police vient de monter en première division au terme du championnat de transition de 2ème division. Dans un entretien qu’ il a bien voulu nous accorder, Noël Oké-Vè, Contrôleur général de Police et président du club, a fait le point de la saison écoulée et levé un coin de voile sur les nouvelles orientations de la formation.
En tant que président de l’As Police, quel bilan faites-vous de la saison écoulée ?
Cette saison qui vient de s’achever n’a pas été du tout facile. Au départ, nous nous sommes donné comme objectif, la montée en 1ère division et avons mis les moyens qu’il faut pour y parvenir. Mais, cela n’a pas été sans difficulté. Ce qui compte maintenant, c’est cette montée en division d’élite. Tout le monde nous a vus lors des précédents championnats. L’As Police tutoyait toujours le bas du classement. Mais, cette fois-ci, nous avons eu le soutien du directeur général de la Police nationale qui à tout moment, a donné les instructions qu’il faut pour que les moyens qui doivent accompagner l’équipe puissent être dégagés. Cela nous a permis de continuer les rencontres, de les prendre l’une après l’autre et de prendre la tête du championnat de 2è division. Cela nous a valu cette montée en 1ère division.
C’est en votre temps que cette équipe atteint ce niveau. Qu’est-ce que cela vous fait ?
Je suis content. Tous les policiers le savent. C’est la première fois qu’une équipe de la Police nationale accède à un tel niveau de compétition. As Police en 1ère division, je peux dire que c’est la cerise sur le gâteau. C’est vraiment en notre temps ; mais il faut féliciter les uns et les autres. Le staff technique et le bureau de l’As Police en l’occurrence, le Commissaire de Police Hugues Alain qui a été de toutes les batailles, le secrétaire général Edouard Kiti qui a fait aussi office de directeur technique et qui a su encourager les joueurs. Merci aussi à notre médecin qui a toujours suivi l’équipe et notre trésorier Serge Ahandessi. Cette victoire est l’œuvre de tout ce monde que je viens de citer. Mais il y a une personne qu’on ne saurait oublier. Vous savez, si le directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général de Police Anki Dosso Osséni Maïga n’était pas là, je ne sais pas ce que nous aurions pu faire.
Maintenant, quel est l’avenir de l’As Police en 1ère division ?
Nous n’allons pas dire que nous avons damé le pion à toutes les équipes. Les équipes nous ont vus jouer. Elles ont constaté que nous avons connu une certaine ascendance sur elles. Ce que je peux vous dire est que nous ne sommes pas venus en 1ère division pour faire comme dans une pièce de théâtre. C’est-à-dire, faire un tour et s’en aller. Non. Nous sommes venus pour nous y maintenir le plus longtemps possible et jouer si possible les premiers rôles. C’est vrai que c’est pour la première fois que nous rentrons dans la cour des grands, mais nous savons à quoi nous en tenir. Nous allons jouer comme les grandes équipes.
De quels moyens disposez-vous pour réussir ?
Nous savons qu’il nous faut assez de moyens pour jouer en 1ère division. Et c’est pour cela que nous avons déjà transmis au directeur général de la Police nationale et informé le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, de notre programme d’activités. Le ministre Benoit Dègla a d’ailleurs promis nous recevoir. Ce qui est certain, nous aurons les moyens. Nous taperons à toutes les portes.
Propos recueillis par Roland Affanou