Paix et sécurité nationale : le ministre de l’Intérieur évoque un complot en vue contre la République

Un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, signé du ministre et rendu public hier parle d’un complot qui se trame contre des personnalités de la République avec pour finalité la déstabilisation du pays. 

Le ministre Benoît Dègla sollicite la contribution des « Préfets, les élus locaux, les responsables des confessions religieuses, la chefferie traditionnelle et les populations » pour dénoncer « aux postes de police et de gendarmerie les plus proches.»  Il met en garde « les commanditaires de ce plan de déstabilisation du pouvoir», les invite à « renouer avec les règles démocratiques et républicaines d’expression politique » et annonce des mesures pour « assurer à tous, une sécurité optimale.» Lisez, ci-dessous publiée, l’intégralité du communiqué du ministre de l’Intérieur.

Nf : Communiqué intérieur
Cara : 1725  
République du Bénin
Ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes
Le Ministre de l’Intérieur de la Sécurité  Publique et des Cultes communique :

Alors que le Chef de l’Etat, son gouvernement et une partie de la classe politique œuvrent pour l’apaisement sociopolitique, des informations persistantes font état d’un grand projet de déstabilisation de notre pays par l’organisation d’actes d’insécurité dont notamment des attentats contre des personnalités pour lesquels le gouvernement sera tenu responsable. Ce projet de déstabilisation, commandité par des hommes politiques, en relation avec des opérateurs économiques et certains circuits syndicaux, vise à recruter des étrangers pour orchestrer cette basse besogne qui sera suivie de grèves perlées pour paralyser tout le pays et le rendre ingouvernable. Face à ce projet ignoble et contraire à toutes les règles démocratiques qui fondent l’état de droit au Bénin, toutes les forces de défense et de sécurité sont instruites pour renforcer les contrôles à l’entrée du territoire national et à multiplier les opérations coup de poings et les patrouilles de sécurité. De même, les Préfets, les élus locaux, les responsables des confessions religieuses, la chefferie traditionnelle et les populations sont invités à redoubler de vigilance et à dénoncer systématiquement aux postes de police et de gendarmerie les plus proches, les individus et les groupes suspects de leur entourage.

Quant aux commanditaires de ce plan de déstabilisation du pouvoir d’état, je les invite à y renoncer sans délai et à renouer avec les règles démocratiques et républicaines d’expression politique. Autrement, ils subiront les rigueurs de la loi.

En tout état de cause, le Gouvernement a dores et déjà pris toutes les dispositions pour assurer à chacun et à tous une sécurité optimale et rassure que force restera à la loi dans un Bénin profondément démocratique.

Fait à Cotonou, le 20 août 2012
Benoît Assouan C. Dègla
Ministre de l’Intérieur de la Sécurité
Publique et des Cultes

Laisser un commentaire