Projet de budget du parlement exercice 2013 : la commission des finances valide le rapport

Le projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2013 a été adopté  par les députés de la commission des finances élargis aux autres députés. C’est à l’issue de la réunion tenue hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour décortiquer ce projet de budget. 

Tous les contours ont été explorés hier par les députés, notamment les divers amendements introduits par les uns et les autres. Mais au terme de plusieurs heures de chaudes discussions, le montant préalablement retenu pour l’avant projet de budget du parlement pour l’exercice 2013 a été finalement validé par la commission budgétaire de l’institution parlementaire. Entre autres préoccupations abordées par les députés, on peut noter qu’ils ont retenu de commun accord de ne pas excéder le montant de 9 ,4 milliards FCFA pour l’exercice 2013. Parce que, selon les députés de la commission des lois, le parlement a voulu donner un bon exemple compte tenu de la crise économique financière que vit le pays, il serait alors inutile de gonfler davantage le contenu de ce projet de budget. D’autre part, les députés ont expliqué au terme de la rencontre d’hier que si le montant du budget de l’année 2011 a été élevé jusqu’à hauteur de 9,7 milliards FCFA c’est dû aux dépenses liées à l’installation des nouveaux députés de la 6è législature et d’autres dépenses prévues dans ce budget. Signalons que les doléances et les revendications du personnel de l’administration parlementaire n’ont pas été prises en compte par la commission des finances de l’Assemblée nationale pour des raisons évoquées plus haut. Outre cette étape, le rapport adopté devra être introduit sur la table du président de l’Assemblée nationale pour sa programmation en plénière pour le vote de ce projet de budget exercice 2013.

Une session extraordinaire pour le 6 septembre prochain

Après d’intenses moments d’activités malgré les vacances parlementaires, les députés vont devoir se revoir d’ici le 6 septembre prochain au palais des gouverneurs à Porto-Novo dans le cadre d’une session extraordinaire. Selon les informations recueillies des sources proches du parlement, deux points seront à l’ordre du jour de cette session extraordinaire. Notamment l’examen et l’adoption du projet de budget du parlement pour l’exercice 2013 et l’examen et l’adoption d’un projet de loi portant autorisation de ratification d’un accord de prêt. En effet, une fois l’étape de l’adoption du rapport passée, les députés devront se revoir, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, pour procéder au vote de ce projet de budget exercice 2013, ce qui pourra être intégré par la suite à l’avant projet de budget général de l’Etat gestion 2013.

Laisser un commentaire