Serges Coffi Odoh, jeune footballeur en formation au Centre de Formation Dimension Foot du consultant sportif chevronné, Mohamed El Béchir, est un jeune âgé de seize(16) ans qui rêve de faire ses armes à l’extérieur notamment dans de grands clubs européens. C’est aussi un joueur polyvalent qui a un parcours exceptionnel et nourrit de sérieuses ambitions pour ce métier de footballeur auquel il aspire ardemment.
Le public sportif béninois veut savoir qui vous-êtes?
Serges Coffi Odoh : Je m’appelle Serge Coffi Odoh, né le 22 novembre 1996 à Savalou, je suis originaire de Doumé dans la commune de Savalou. Je suis actuellement au Centre de formation Dimension foot où je joue les postes de latéral et Ailier Droit.
D’où est venu votre passion pour le football au point d’en faire un métier ?
Il faut dire que depuis mon bas âge, j’ai le football dans les veines. J’ai dormi un jour et j’ai rêvé que je suis sur un grand stade en train de jouer au football. J’ai dit cela à mes parents et faute de moyens, personne n’a pris cela au sérieux. Quand je regarde les matches à la télévision, je rêve aussi de jouer un jour comme ça. Mais mes parents ne le voulaient pas trop. J’ai donc passé mon temps à jouer dans ma commune à Savalou. C’est à partir de ce moment qu’un parent à moi m’a fait venir à Cotonou et m’a inscrit dans un Orphelinat à Tokan pour les études. Mais le football a pris le pas sur les études.
Comment évolue votre carrière au niveau du centre de formation Dimension foot ?
J’ai intégré le centre Dimension foot en 2011 grâce au même parent à moi qui m’a fait venir du village et qui a cru en moi. Ma carrière évolue très bien, je suis bien apprécié et bien encadré par mes encadreurs qui ne cessent de me donner des conseils pour que j’avance bien dans mon choix. Les camarades aussi m’apprécient et l’ambiance est très fraternelle. J’ai joué plusieurs matches avec mon équipe et j’ai fait de bonnes performances et avec le club, nous avons également fait de bons résultats. Chaque année, les dirigeants font participer le club au regard des moyens dont ils disposent, à des tournois de football en France et dans d’autres pays. Je travaille aussi beaucoup, je suis bien les séances d’entrainement et les consignes de mes encadreurs qui eux aussi mettent un accent particulier sur notre condition physique et nous donnent les rudiments tactiques et pratiques du football moderne.
Quelles sont vos ambitions ?
Comme tout joueur qui veut aller loin, je veux pouvoir commencer par jouer dans des clubs de première division ou de deuxième division afin de mettre en pratique les enseignements reçus dans mon centre et me faire découvrir au public sportif et pourquoi pas, gagner ma vie. Je rêve aussi d’aller faire d’autres expériences à l’étranger et de jouer dans de grands clubs en Europe. Car, pour moi, le football est toute ma vie et je prie tous les jours pour y arriver et je suis sûr que Dieu m’assistera dans la réalisation de ces ambitions.
Un appel à lancer ?
Avant de lancer cet appel, je voudrais profiter de votre média pour remercier du fond du cœur mon tuteur qui m’a aidé à me mettre sur le chemin de mon rêve pour sa confiance et son soutien. Je dis également merci à mon entraîneur et aux dirigeants du Centre de formation Dimension Foot. Enfin, je voudrais prier les bonnes volonté d’accompagner le centre Dimension foot afin de permettre à nous les jeunes pensionnaires de ce haut lieu de fabrication des stars à éclore et à faire du Bénin une grande nation de football.
Qui est Serges Coffi Odoh ?
Né le 22 Novembre 1996 à Savalou, Serges Coffi Odoh est un jeune joueur en formation au centre de formation Dimension Foot. Il a intégré ce prestigieux centre en 2011 où il évolue actuellement sous la supervision du promoteur du centre Mohamed El Béchir. Polyvalent, ce jeune espoir du football béninois évolue au poste de Latérale Droit et Eliesr Droit au sein de sa formation.
Orphelin de père et une mère ménagère, pour Serges Coffi Odoh, le football est son avenir. Selon ses dires, depuis son bas âge il a toujours rêvé de jouer au foot et d’en faire un métier. Mais faute de moyens ce rêve n’a pu se réaliser. Par l’aide un parent proche, il a intégré un orphelinat à Tokan dans la commune d’Abomey-Calavi en 2002 pour des études. Sa persévérance n’a payé qu’en 2011 où il a intégré le Centre de Formation Dimension Foot.
Aujourd’hui âgé de 15 ans, ce garçon a produit de très bons résultats avec l’équipe de football de son centre. Titulaire indiscutable de son équipe, Serge Coffi Odoh est un joueur très talentueux, un garçon calme, très respectueux et bien apprécié de ses encadreurs. Il est aussi apprécié par ces camarades avec qui il est en formation. Le joueur nourrit de très grandes ambitions. Pour lui le football ne doit pas se limiter à son centre de formation. Il veut non seulement un jour jouer pour son pays le Bénin mais aussi aller sur d’autres cieux pour faire d’autre expériences et se faire aussi un nom à l’image des grands joueurs comme Stéphane Sèssègnon, Didier Drogba, Samuel Eto’o et autres. Intégrer un club pour gagner sa vie et réaliser ses rêves d’enfance, celui de jouer un jour aux côtés de grands noms et dans des clubs de renommé internationale et prestigieuse sont autant de projets qui alimentent le quotidien du jeune joueur.
Avec la léthargie dans laquelle évolue le football béninois, il est donc important que les bonnes volontés et les autorités sportives à divers niveaux soutiennent des jeunes joueurs à l’image de Serges Coffi Odoh qui ont d’énormes potentiels à vendre. Suivons ce talent deplus près pour le bonheur du football béninois.