Université d’été du développement à Cotonou : un livre relance la polémique sur l’avenir du franc Cfa

A peine les dernières rumeurs sur son éventuelle dévaluation ont-elles fini de s’estomper dans l’opinion que le franc Cfa revient au devant de la scène. 

A travers un livre intitulé «  En finir avec le franc des colonies françaises d’Afrique », Edgard Gnansounou préconise l’abandon de cette monnaie au détriment d’une autre, l’éco. 

Publicité

Ledit ouvrage a été lancé le vendredi dernier au Chant d’Oiseau dans le cadre des activités de l’université d’été du développement(Ued).
« En finir avec le franc des colonies françaises d’Afrique », tel est le titre évocateur et même provocateur de l’ouvrage publié par le béninois Edgard Gnansounou aux Editions l’Harmattan, collection Etudes Africaines. L’auteur qui est professeur de bioénergie à l’Ecole Polytechnique de Lausanne en Suisse a décidé de piétiner les plates- bandes des monétaristes pour régler une fois pour de bon la question ô combien sensible du choix d’une monnaie pour les colonies françaises d’Afrique autre que le franc Cfa créé le 25 décembre 1945 par le général Charles de Gaulle.  L’auteur part du constat que « notre croissance économique est aujourd’hui essentiellement  tirée par les cours favorables des matières premières. Mais l’inégalité des termes de l’échange se renforcera tant que nous ne serons pas capables de transformer une petite quantité significative de nos matières premières en produits manufacturés pour répondre aussi bien aux marchés intérieurs qu’à l’exportation ». C’est pourquoi il urge qu’une nouvelle stratégie est nécessaire pour assurer une croissance économique forte, moins sensible aux crises internationales et stable sur une longue période. Pour Mr Gnansounou, « l’arrimage du Cfa à l’euro réduit notre compétitivité à l’exportation de produits fortement soumis à la concurrence  internationale ». C’est pour cela qu’il préconise dans son ouvrage  la création d’une nouvelle monnaie l’eco. « La création dans notre sous-région de nouvelles fédérations en plus du Nigéria. La fédération du Golfe de Guinée (Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Sierra Léone) et du Sahel(Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal, Gambie, Cap Vert) utiliseront une nouvelle monnaie l’eco et lanceront une nouvelle dynamique avec le Nigéria dans une Cedeao rénovée et transformée en confédération », suggère-t-il. La présentation d’un  cet ouvrage s’inscrivait dans le cadre des activités de l’Université d’été de développement(Ued), une rencontre d’intellectuels béninois travaillant à l’extérieur qui réfléchissent sur le développement de leur pays. Elle a été suivie d’un panel où l’historien Sotindjo et le monétariste Claude d’Almeida ont tous apporté leurs contributions à la connaissance du livre et de l’histoire du franc Cfa. Au total, on retient que « le franc cfa profite plus à son créateur la France qu’à ses utilisateurs ». La cérémonie de présentation placée sous le parrainage du président du Conseil économique et social a connu aussi la présence du président Bruno Amoussou et d’éminentes autres personnalités.

Laisser un commentaire