Lors de son intervention sur le plateau de l’Ortb le jeudi 13 septembre dernier, le ministre de l’Economie maritime Valentin Djènontin a montré les bienfaits et les avantages du projet de port sec de Tori. Mais après maints recoupements, il ressort que le projet initié par la société Hemosia, une fois opérationnelle, aura de graves préjudices sur le port de Cotonou.
On en sait un peu plus sur le projet qui a emporté le Dg du port Joseph Ahanhanzo, le secrétaire général de la présidence Edouard Ouin Ouro et le Directeur de cabinet du ministre de l’économie maritime Bio Sawé. Si la communication gouvernementale tend à montrer que de projet sera très bénéfique pour l’économie nationale, la vérité paraît tout autre. Selon plusieurs recoupements, le projet de port sec de Tori va engendrer l’arrêt de mort du port de Cotonou. En effet, selon les clauses, ce projet sera financé sous couvert du port de Cotonou qui se retrouve un peu dans le rôle d’un avaliseur pour un financement de près de 100 milliards de nos francs et qui seront remboursés en cinquante ans. Avec la mise en service de ce nouveau port sec, le port de Cotonou sera aussi dépourvu d’une bonne partie de ses prestations de service qui reviendront désormais au port sec de Tori. Et sur ce projet, les interrogations ne manquent pas. Beaucoup se demandent comment le port autonome de Cotonou qui est une société d’Etat peut donner sa caution pour un projet initié par un privé ? Et comment un jeune opérateur économique, à peine trentenaire, sans expérience avérée dans le domaine, qui n’a pas une surface financière importante a pu bénéficier d’un financement aussi important ? Selon des sources proches du Dg, sa nonchalance à signer ce document s’explique par ces interrogations. Il aurait, à plusieurs reprises, notifié au promoteur son incapacité à signer de son chef, le document sans l’aval du Chef de l’Etat. Les personnes limogées ne seraient donc que ceux qui s’opposent à la mise en œuvre de ce projet
L’opposition franche du Syntrapac
Ce projet ne rassure pas les travailleurs du port aussi. Au cours d’une rencontre les délégués syndicaux ont étudié ce projet et analysé ses conséquences sur leur société et la plate forme portuaire. Selon eux, il n’est pas question que le port donne sa caution pour ce projet qui l’enchaîne davantage et aggrave ses difficultés de trésorerie. Actuellement, la société traverse des périodes difficiles et ses agents en sont les premières victimes. Ils ont remercié le Dg sortant Ahanhanzo qui a compris que ce projet n’arrangera en rien la situation du port de Cotonou. Aussi ont-ils pris la décision de s’opposer à la signature d’un tel projet par le port et mettent en garde le prochain Dg de ne pas engager le port dans un tel projet. Aux dernières nouvelles, le Dg sortant passe service ce jour à son adjoint en attendant que le Chef de l’Etat finisse ses consultations sur ce sujet. La presse n’est pas invitée à couvrir cette cérémonie de passation de service comme l’a souhaité le Chef de l’Etat.
Les rois et les sages d’Abomey très mecontents de Yayi
Le limogeage du Dg Joseph Ahanhanzo continue de faire des vagues. A Abomey d’où il est originaire, le mécontentement est général. Rois, cadres et autres têtes couronnées désapprouvent ce limogeage du Chef de l’Etat qui s’apparente, selon eux, à une liquidation politique. Selon des sources concordantes, ils trouvent que la vraie raison de ce limogeage est ailleurs. « On parle de 5 millions alors qu’autour de Yayi, il y a des gens qui sont noyés dans des affaires de milliards et personne ne les a jamais limogés. Le Chef de l’Etat doit nous dire la vraie raison », a précisé un dignitaire d’Abomey joint au téléphone. Selon des indiscrétions, ils ont décidé de cotiser pour rembourser les 5 millions pour lesquels le Dg a été limogé. Hier, les cotisations avoisinaient déjà les 4 millions. Une délégation conduite par le roi Agoli Agbo se rendra probablement chez le Chef de l’Etat ce jour pour lui dire toute leur amertume après cette décision et remettre les 5 millions qu’on reproche à leur « fils » d’avoir pris. Ce limogeage aura forcement de graves conséquences politiques sur la cité historique qui pourra retomber dans les mains de l’opposition du fait de la désapprobation suscitée par cette décision du Chef de l’Etat.