«Vous êtes hors norme en ce sens que vous allez au delà des exigences de la norme…» Dépêché par «AB Certification», un organisme international de certification, Alain Karmann, était les 23 et 24 juillet 2012 au Bénin pour conduire l’audit de certification du Fonds National de la Microfinance (FNM).
Au terme de sa mission, cet auditeur avait surtout fait le constat que le Fonds National de la Microfinance (FNM), est plutôt une administration publique «…hors norme en ce sens que », a-t-il affirmé, «vous allez au-delà des exigences de la norme ISO 9001 :2008 ».
D’où sa recommandation de la certification ISO 9001 :2008 du FNM, sans aucune réserve.
C’en est fait. Le Fonds National de la Microfinance (FNM) en République du Bénin, un pays de l’Afrique de l’Ouest, est certifié ISO 9001 :2008. Par cette reconnaissance de la conformité de la qualité de son management dans le domaine de l’appui au développement du secteur de la Microfinance, le Fonds National de la Microfinance (FNM) apporte ainsi la preuve de la possibilité pour les administrations publiques africaines d’avoir de développer des pratiques professionnelles et managériales conformes aux exigences de la norme ISO 9001 :2008. Ce faisant, le Fonds National de la Microfinance (FNM) de la République du Bénin devient, six (06) années seulement après sa création, la toute première initiative publique d’appui à la Microfinance au monde à être certifiée ISO 9001 :2008. On ne saurait s’y méprendre. Déjà à la réunion de clôture de l’audit de certification le 24 juillet dernier, M. Alain Karmann, l’auditeur dépêché par l’organisme international de certification, «AB certification» avait conclu au constat suivant : « vous êtes hors norme en ce sens que vous allez au-delà des exigences de la norme…, » rapporte la Direction Générale du FNM. Sa conclusion découle d’un ensemble de constats qu’il a fait au cours des deux jours d’audit et confirme le rapport écrit précédemment produit par «AB Certification» suite à la présentation de la candidature du FNM et après examen de l’ensemble des documents rendant compte de ses processus. Il s’agit entre autres, d’un bon niveau de stress au sein de la structure et lié à la pression que se fait chaque agent dans le souci d’un meilleur accomplissement des tâches qui lui incombent dans le temps imparti, du bon respect du temps de travail et des délais d’exécution des tâches, du pilotage des processus sur la base d’indicateurs pertinents, de la réalisation de plusieurs indicateurs à 100%, du bon fonctionnement du système de contrôle interne, de la préoccupation de la satisfaction du personnel en plus de la satisfaction des clients et cibles, de la bonne communication interne tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif permettant ainsi de mettre tout le personnel au même niveau d’information…
Toutefois, l’auditeur recommande une seule piste d’amélioration, celle de « consolider et de renforcer la culture de traitement des fiches de non-conformité afin de continuer à détecter, formaliser par écrit, évaluer, notifier et traiter les non conformités pour des actions correctives en permanence… ».
AB Certification en bref
«AB Certification», l’organisme international qui vient de déclarer le Fonds National de la Microfinance (FNM) certifiée ISO 9001 :2008 est créé en 1998 par plusieurs experts du domaine de la qualité avec une approche d’évaluation des risques novatrice.
Avec des représentations dans plusieurs régions en France puis ailleurs dans le monde, «AB Certification» a déjà certifié plusieurs entreprises de grande réputation dans quatre vingt huit (88) pays au monde et le Fonds National de la Microfinance (FNM) est la première initiative publique d’appui à la MICROFINANCE au monde que cet organisme certifie.
Le FNM : Une gestion transparente et une quête permanente de performance!
Le Fonds National de la Microfinance (FNM) s’identifie certes à ses interventions notamment d’appui au secteur de la Microfinance à travers moult programmes dont le plus populaire de Micros Crédits aux Plus Pauvres (MCPP). Mais il se caractérise également par une imparable rigueur dans la gestion. Ce qui d’ailleurs lui vaut depuis l’exercice 2008 d’obtenir régulièrement la certification de ses comptes financiers par son commissaire aux comptes, l’un des plus réputés de l’Afrique francophone.
Désigné en mai 2007 par décret pris en conseil des Ministre, le commissaire aux comptes du FNM est également chargé de vérifier les comptes de plusieurs autres structures, offices et entreprises d’Etat. De toutes ces structures, affirme le commissaire aux comptes, « seul le FNM me donne satisfaction ». Et pour cause ! En dehors des comptes de 2007 qui ont été rejetés, ceux de 2008, 2009 et 2010 ont été « régulièrement certifiés», a indiqué le commissaire aux comptes aux membres de la Commission Nationale de Coordination, d’Orientation et du Suivi (CNCOS) du FNM réunis en session ordinaire le vendredi 04 mai 2012 en présence du Ministre de tutelle avant de poursuivre pour dire qu’il vient également de certifier ceux de 2011. Ainsi, a-t-il écrit dans son rapport général qu’à l’issue de « nos contrôles et vérifications, nous sommes d’avis que les comptes annuels du Fonds National de la Microfinance sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle résultant des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et de son patrimoine à la fin de l’exercice 2011 ».
En dehors de la certification régulière de ses comptes financiers, le FNM est l’une des rares structures publiques béninoises à, de façon systématique à date échue, soumettre ses comptes de gestion annuelle au contrôle de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême sans y être sommée au préalable. L’illustration en est qu’en ce moment, les juges vérificateurs de la Cour Suprême instruisent le compte de gestion 2011 du FNM ainsi qu’ils l’avaient déjà fait pour les exercices antérieurs depuis sa création.
L’ambition du FNM est, à en croire son Directeur Général, de ne point s’arrêter ni à la certification des comptes financiers, ni à la certification ISO 9001 :2008 mais de travailler à se « hisser aux standards internationaux les plus convoités… ».
Devenir une référence dans la promotion de l’inclusion financière !
En soumettant à l’épreuve d’une certification ISO 9001 :2008 sa principale activité constituée de : « Ligne de Crédit et Refinancement, Renforcement de Capacités et Appuis Institutionnels puis Sécurisation des Opérations », la Direction Générale du Fonds National de la Microfinance (FNM) sous la responsabilité de M. Komi KOUTCHE avec l’adhésion de l’ensemble du personnel s’engage à faire de leur institution, « une référence aux plans national et international dans la promotion de l’inclusion financière , de par la qualité de ses prestations et la pertinence des produits et services pour le secteur de la Microfinance ». Tel est leur pari pour la postérité et déjà, le Directeur Général dans le cadre des perspectives de sa structure, a-t-on appris, entend travailler à faire adopter par l’ensemble des partenaires du FNM notamment les Institutions de Microfinance (IMF), partenaires stratégiques du FNM, l’implémentation de la démarche qualité à leur gouvernance et approche managériale. Cela reste un défi, certes, mais que « nous réaliserons ensemble avec nos partenaires stratégiques notamment », insiste-t-il.