Les ministres Sabaï KATE et Marcel de SOUZA ont effectué ce vendredi une descente sur le site d’installation de l’usine de transformation de tomate installée à Kpomassè. Le but de la visite conjointement effectuée par les deux représentants du gouvernement est de s’assurer du démarrage effectif de la phase de montage de l’usine.
Un nouveau virage vient d’être amorcé sur le site d’implantation de l’usine de transformation de tomate de Kpomassè. La direction du génie militaire et de la participation au développement, chargée de l’exploitation des travaux déploie ces derniers jours des efforts supplémentaires pour accélérer la mise en place des équipements et partant démarrer le montage de l’usine avec le soutien des experts indiens. Pour l’usine il y a deux volets : le volet infrastructure et le volet installation des machines. C’est ce dernier volet qui vient d’être entamé.Ce nouvel élan imprimé aux travaux sur place a motivé la descente du Ministre de l’Agriculture et celle son collègue chargé du Développement, tous deux soucieux de la mise en service rapide de cette usine de transformation.
Pour le Ministre Marcel de SOUZA, à partir du 20 septembre 2012 où l’usine va commencer à fonctionner, il ne devrait plus avoir de chômeur à Kpomassè parce qu’une politique d’approvisionnement est mise en place. C’est une usine qui consomme une demi (1/2) tonne par heure donc par jour 7 à 10 tonnes pourraient être traitées. Il va donc falloir produire pour que même à contre saison on puisse avoir des tomates.
De l’autre côté le Ministre Sabaï KATE précise qu’il est adopté un document d’orientation, le plan stratégique de relance du secteur agricole qui fait la promotion de 13 filières dont les cultures maraichères. C’est dire donc que tout le gouvernement soutient cette ville pour pourvoir intensifier le concept agricole en mettant d’abord l’accent sur les semences, puis sur la variété à améliorer. Le Ministre souligne que le plus important reste que la production puisse répondre sur le marché international, et rassure que pour cela tout sera mis en œuvre.
Plusieurs organes de presse ont relayé récemment des informations mettant en cause les conditions de conservation de la tomate.
Le coordonnateur du programme de promotion de la mécanisation agricole chargé du suivi de l’exécution des travaux est revenu sur sa feuille de route. Après Kpomassè, ce sera donc Allada Zakpota, Bantè, Natitingou, Djougou et bien d’autres régions encore. Tout ceci selon le coordonnateur sera fait dans un délai de 2 semaines. Il est à noter que la mise en place de ces usines fait partie des actions contribuant à la réduction de la pauvreté.