A 90 minutes d’une probable qualification de l’équipe nationale juniors pour la Can juniors Algérie 2013, le Bénin a des raisons de se réjouir de sa formation même si tout n’est pas parfait.
Pour la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations juniors (Can) qui se tiendra en mars 2013 en Algérie, les Ecureuils juniors ont fait un grand pas ce dimanche. En battant les Lionceaux de la Téranga du Sénégal par 3 buts à 1, ils se sont donné les moyens de bien attaquer la manche retour dans moins de deux semaines à Dakar. Rien n’est gagné d’avance. Et le Sénégal peut remonter le retard de deux (2) buts à domicile. Ce qui le qualifie automatiquement à cause du but marqué à l’extérieur. Mais, au vu de ce que les jeunes béninois ont montré ces derniers temps, on peut d’ores et déjà dire que la qualification est accessible. Elle serait même méritée si le Bénin y parvient. Car, même si dans la circulation de balle l’équipe est perfectible, on sent qu’un travail de fond est fait. La sélection des joueurs n’est pas irréprochable mais l’équipe présente une bonne image. Elle n’est pas encore celle qui gagne tout ni celle qui fait peur à tout le monde. Elle n’est pas encore celle qui pratique le meilleur football du continent ni celle dont les éléments ont une technique individuelle au-dessus de la moyenne. Mais, la copie que présente cette équipe depuis quatre matches donne des motifs d’espoir. Devant la Côte d’Ivoire, à deux reprises, elle n’a pas tremblé.
Attaque de feu
Mieux, elle a ridiculisé des Eléphanteaux à Cotonou lors du match aller (3-0) du deuxième tour de ces qualifications pour la Can juniors d’Algérie, avant d’aller à Abidjan leur tenir tête (0-0) deux semaines plus tard. Contre les juniors du Nigeria, il y a une semaine en amical, l’équipe du Bénin a obtenu un match nul d’un but partout. Cette équipe a contraint, vendredi dernier en match aller du dernier tour qualification pour le rendez-vous d’Algérie, les juniors sud-africains sur le score de 1 but partout. Le Bénin de son côté s’est taillé la peau des Lionceaux de la Téranga (3-1). Pour ces quatre rencontres, l’équipe béninoise présente des statistiques assez intéressantes. Au cours de ces quatre rencontres, les Béninois ont marqué sept buts dont six issues des actions de jeux. Ils n’ont encaissé que trois buts. Même si les trois buts contre le Sénégal ont été cautionnés par le gardien Niasse Babacar qui a commis des fautes de mains, le mérite est là. Les joueurs de l’équipe du Bénin ne se posent pas de question quand il s’git d’oser. Les trois buts du dimanche dernier l’ont bien montré et ont été marqués sur trois frappes d’au moins 20 mètres. De plus, les latéraux béninois savent bien arpenter leurs couloirs pour apporter le surnombre offensif et des centres en retrait qui méritent d’être bien exploité.
Et c’est là un bémol. Même si l’attaque de l’équipe est prolifique, les attaquants se positionnent mal sur les centres des latéraux. Il va falloir travailler cela et chercher un équilibre au milieu pour favoriser une bonne circulation de balle.


