Fermeture du gazoduc de l’Afrique de l’ouest : la Wapco apporte des clarifications

 

Publicité

Depuis le 28 Août dernier, le gaz ne circule plus dans les 569 km du gazoduc de l’Afrique de l’ouest. La West African Gas Pipeline(Wapco) qui est propriétaire dudit gazoduc a procédé à sa fermeture  après une chute de pression constatée au niveau du tronçon de Lomé. Hier, à l’hôtel Azalaï de Cotonou, Mme Harriet Wereko-Brobby, chargée des affaires de Wapco a entretenu les journalistes sur les raisons de cette rupture.

Depuis quelques jours, le projet gazoduc de l’Afrique de l’ouest  traverse une période un peu difficile. Il  a arrêté le transport du gaz depuis Itoki au Nigéria vers les autres pays signataires de l’accord pour la réalisation du gazoduc de l’Afrique de l’ouest que sont le Bénin, le Togo, le Ghana et bien sûr du Nigéria. Le mardi 28 Août dernier, la Wapco a suspendu les livraisons de gaz après avoir constaté une baisse de pression. Selon les explications de Madame Wereko-Brobby, un navire venu au port de Lomé a laissé traîner un peu son ancre dans les eaux profondes. Ceci a endommagé le gazoduc. Selon les autorités navales togolaises contactés par les responsables de Wapco, il s’agit d’un navire d’un Etat tiers qui très tôt dans la matinée du mardi 28 Août 2012, peu de temps avant que le système du gazoduc  ne subisse cette fuite de pression. Les mêmes sources indiquent que « le navire qui était ancré dans la zone d’ancrage approuvée n’aurait pas eu suffisamment de temps de réaction pour lever l’ancrac avant de quitter la scène ». Que faire alors ? La société a aussitôt fait l’état des lieux qui lui a permis de situer l’emplacement et l’ampleur des dégâts qui sont maintenant connus. Des enquêtes sont en cours pour déterminer la cause exacte des dégâts. Ensuite, la société a démarré les travaux sous-marins qui sont toujours en cours.  Wapco procède également à l’évaluation de certaines options avant d’entamer la 2è phase de réparation qui consiste à la fabrication de bobine de canalisation.

Wapco  est une société à responsabilité limitée(Sarl). C’est un consortium regroupant des sociétés du secteur public et du secteur privé du Bénin/Nigéria, du Ghana et du Togo. Sa vocation principale est le transport du gaz naturel du Nigéria vers des clients au Bénin, au Togo et au Ghana. La Wapco est détenue à 36,7% par Chevron west african gas pipeline Ltd, à 25% par Nigerian national petroleum corporation, à 18 % par Shell overseas holdings limited, à 16,3% par Takoradi power compagny limited, à 2% par la société  togolaise de gaz et à 2% également par BenGaz. La société a son siège à Accra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité