Les leaders du programme «Youth Business» restituent leurs connaissances

Après quatre mois de formation en entrepreneuriat et création d’emploi, les jeunes leaders du programme «Youth Business» initié par l’Ong Foram initiatives ont effectué hier une séance de restitution de leurs connaissances.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Global entrepreneurship week, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. 

Au total trente sept (37) élèves de quatre lycées et collèges de Porto Novo étaient ce mercredi dans les locaux du Centre culturel américain. Objectif, restituer les enseignements reçus dans le cadre du programme «Youth in Business» initié par l’Ong Foram initiatives en partenariat avec la direction des affaires publiques de l’Ambassade des Etats unis d’Amérique près le Bénin. Il s’agit d’un programme de formation et de renforcement des aptitudes managériales des jeunes élèves en vue de leur transmettre pendant qu’ils sont encore sur les bancs, les qualités de leaders et d’entrepreneurs pouvant leur permettre de mieux affronter le marché de l’emploi. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine internationale de l’entrepreneuriat, célébrée dans cent vingt cinq (125) pays dans le monde et soutenue par Barak Obama, Hilary Clinton, respectivement Président des Etats unis d’Amérique et Secrétaire d’Etat américain. Et Foram initiatives a eu cette année le «privilège» de diriger officiellement cette manifestation. Les activités qui ont démarré depuis le 09 août dernier dans les  Cegs Kotongbé, Davié, Agbokou et les lycées techniques et Toffa 1er de Porto Novo vont se poursuivre jusqu’au samedi 24 novembre 2012. Cette première étape est matérialisée par un manuel de l’entrepreneur junior, élaboré en des termes clairs et accessibles aux élèves et étudiants. Selon Charles Vidjannagni, Président fondateur de l’Ong Foram initiatives, la spécificité du programme «Youth in Business» est la formation des jeunes apprenants à l’engagement civique via une campagne de salubrité dans le deuxième arrondissement de la ville de Porto novo, suivie d’une séance de sensibilisation sur le Vih/sida et le paludisme avec le soutien du Chef d’Arrondissement, Gisèle Houénou. Ainsi, après le camp de l’entrepreneuriat organisé du 13 au 18 août dernier, il est prévu des programmes de mentoring et de coaching suivis de productions d’articles et de produits; ensuite une foire des affaires en milieu scolaire et un trophée pour récompenser la meilleure entreprise école.

Le directeur du centre culturel américain, Johnston Douglas a pour sa part salué cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique américaine en matière de leadership des jeunes et de création d’entreprises. A Moutaïrou Chiarath, porte parole des jeunes entrepreneurs d’émettre le vœu que de pareilles initiatives se multiplient et contribuent à orienter les jeunes élèves à être de véritables créateurs d’entreprises. 

Dès mars 2013, le programme «Youth in Business» s’étendra sur trente cinq lycées et collèges du Bénin dans les villes de Cotonou, Porto novo, Lokossa, Bohicon, Savè, Parakou et Djougou à raison de cinq collèges par ville. Les formations pour cette deuxième phase vont se dérouler sur trois mois.

Laisser un commentaire