Les acteurs religieux du Mono et du Couffo se sont prononcés le week-end dernier à Lokossa sur le mode vestimentaire de la nouvelle génération au cours d’une séance de confraternité. Ils ont exprimé leur indignation face à ce comportement de la jeunesse et en appel à une prise de conscience.
« Pointinini»; «serré-collé» ; «Guantanamo» ; «Dos et fesse dehors». Ce sont quelques exemples de style qui prédominent chez les jeunes. En effet, le but visé par la jeune couche est de s’imposer par un style que les ‘’fans’’ qualifient d’attrayant. «La mode exige le port de tout nouvel habit même s’il enfreient aux valeurs culturelles du pays», nous a confié Harold Fantodji, un jeune chrétien catholique et étudiant en sociologie à la fin de l’entretien de sensibilisation sur le mode vestimentaire tenu le samedi 22 septembre 2012 à Lokossa. C’était une rencontre entre religieux, chefs de culte et leurs fidèles et adeptes.
Dans les religions monothéistes comme dans celles polythéistes, nombreux sont les jeunes qui portent des tenues peu recommandés. Dah Zodégbé, chef des cultes traditionnels de Kpatohoué, exprime toute sa désolation «Les totems de nos couvents interdisent aux jeunes d’exposer les parties sensibles du corps». Et pourtant, les seins, le sexe, les fesses, les poils sont mises à portée de vue. «La valeur morale de l’homme n’est plus de mise» s’est-il désolé.
Inquiet d’une telle dépravation de la couche juvénile, le pasteur Jean Azanou appelle la jeunesse au respect strict des normes religieux. S’il est vrai qu’une part de responsabilité revient à la jeunesse, l’autre incombe aux médias. «Les cinémas, les feuilletons, les clips importés, etc. ne font qu’aggraver la situation» a-t-il ajouté. Chaque espace géographique répond à ses principes et à ses règles. Nous n’avons pas à devenir des acculturés disait Donatien Houehouè, un fidèle évangélique. Les gardiens de la tradition en collaboration avec les églises importées mettront fin à cette hémorragie qui secoue la jeunesse béninoise, ont-ils laissé entendre à la fin de leur entretien.