Les ministres de finances des 15 pays d’Afrique ayant en partage le Franc cfa étaient à Paris, le vendredi dernier, pour célébrer avec leur ancien colonisateur, le 40ème anniversaire de ladite monnaie. Cette manifestation relance les nombreux débats sur la nature actuelle du rôle du Franc cfa.
Les accords monétaires qui lient la France et les pays africains ayant en partage le Franc cfa ont été signés en novembre 1972 donc bientôt 40 ans. Par anticipation Paris, la capitale française, a abrité le vendredi 5 octobre dernier, les manifestations marquant la célébration de ce 40ème anniversaire. Ceci, en présence du président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, l’ivoirien Alassane Ouattara. Cette manifestation a réuni les ministres des Finances des pays africains de la Zone Cfa, les gouverneurs de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), de la Banque centrale des Etats d’Afrique centrale (Beac), le président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), celui de la Communauté économique d’Afrique centrale (Cemac). Au menu des manifestations, une célébration amicale des réalisations communes de la Zone franc, une exposition, un livre commémoratif réalisé avec la Banque de France, un communiqué du ministère français des Finances. Aussi, c’était l’occasion pour les ministres des finances de la Zone Franc d’échanger sur les moyens d’amélioration des performances de la Zone franc. Pour Paris, ces 40 ans constituent un nouveau départ dans les relations entre la France et l’Afrique. Mieux, « cette nouvelle relation sera axée sur un partenariat équilibré et mutuellement bénéfique, en privilégiant un modèle centré sur le partage de la création de richesses, la valorisation des flux et la recherche de retombées mutuellement bénéfiques en termes de dynamisme économique et d’emplois», a indiqué le gouvernement de François Hollande qui doit d’ailleurs se rendre la semaine prochaine au Sénégal et en RD Congo. Cependant, cette célébration intervient au moment où le débat du maintien ou non du Franc cfa par les anciennes colonies de la France ainsi que celui de la dévaluation de cette monnaie est à leur paroxysme.
Les débats sur la nature du rôle du Franc cfa entre la France et ses colonies relancés
Le franc CFA aura bientôt 70 ans pendant que les accords entre les huit pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), les six pays d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) et les Comores soufflent leur 40ème bougie. Cet anniversaire, célébré le vendredi dernier dans la capitale Française, vient relancer les nombreuses interrogations que se posent bon nombre de pays africains ayant en partage cette monnaie de l’ancien colonisateur. Entre autres interrogations, la nature du rôle du Franc cfa entre les pays qui l’utilisent actuellement et la France. En effet, à l’heure actuelle où le franc CFA est arrimé à l’euro qui lui garantit une parité fixe de 655,95 francs CFA pour un euro, il s’agit de se demander si cette monnaie (le fcfa) continue d’être un instrument de coopération ou ne serait-elle pas déjà transformée en un outil de domination. La réponse à cette préoccupation donne lieu à un second débat, celui de son maintien où non par les pays qui l’utilisent encore. A suivre…