Depuis ce lundi, il est quasiment impossible de joindre son correspondant via le réseau Mtn sans se confondre dans d’interminables Allo! Ou sans avoir au bout du fil des correspondants mystérieux. Constat.
Alerte! Les lignes du réseau Mtn sont brouillées depuis deux jours. Et rares sont les abonnés de cet opérateur qui sont parvenus à émettre des appels, toute la journée de ce mardi, sans tomber sur des correspondants imaginaires que Mtn se charge lui-même de choisir. «J’ai composé hier le 124 pour consulter mon crédit par messagerie vocale. Une femme décroche et me répond: Allo! Allo! Oundohouégbéa (expression fon qui signifie:je ne suis pas à la maison)». Voici entre autres le témoignage d’un collègue de la Nouvelle Tribune. Et pendant qu’on en parle, un autre collègue s’exclame «Quel emmerde! Tout mon crédit est parti en fumée. Je viens de composer le numéro d’un ami et c’est un inconnu qui décroche et se met à parler une langue bizarre». Pour s’en convaincre toute l’équipe de la rédaction se prête à un exercice. Chacun de son côté essaie de téléphoner à un parent ou un ami. Le premier lance le numéro de son père et c’est une femme qui décroche: «Allo! C’est qui?». Du coup il raccroche, lance le même numéro et cette fois ci, c’est un homme qui décroche. Allo! Fitèadé (où es-tu?). Croyant qu’il parlait à son véritable correspondant, il poursuit… papa c’est moi. Mais l’abonné reprend de plus belle: Glazoué a dé a? (Est tu à Glazoué?). Un autre appelle sa femme et c’est sur un homme qu’il tombe. Reprenant le même geste, il tombera sur sa femme, titulaire du numéro. «J’ai tout à l’heure eu trois différentes personnes au téléphone avant de parvenir à joindre mon mari. Et je n’ai pas pu discuter longtemps avec lui puisque je n’avais plus assez de crédit», se désole un abonné sous couvert d’anonymat. « Moi, je viens d’appeler mon fils et c’est une femme qui me répond en yoruba», lâche un autre abonné. Au fur et à mesure, les plaintes se multiplient, les crédits s’envolent et rares sont ceux qui parviennent à communiquer sans se heurter à une défaillance de la ligne.
Que cache le silence de l’opérateur
oici une situation fort simple mais qui a déjà occasionné d’énormes désagréments aux milliers de citoyens béninois et étrangers, abonnés au réseau Mtn. Joint hier en fin de matinée sur le 111, le service clientèle déclare avoir pleinement conscience des disfonctionnements du réseau et que l’équipe technique serait à pied d’œuvre pour rectifier le tir. Cette assertion ne sera confirmée qu’en fin de journée par un message plutôt banal: «Mtn vous présente ses excuses pour les désagréments causés par le déploiement de nouveaux équipements. Nos services seront rétablis dans les meilleurs délais». Curieusement aucun abonné n’a été avisé au préalable. Mtn vient donc de s’inscrire dans le rang des opérateurs qui, pour la plupart, causent des désagréments à leurs abonnés sans prendre la peine de les dédommager ou de les informer avant d’effectuer des travaux de maintenance sur leurs installations. Certes, des problèmes peuvent survenir sur ses installations. Mais, encore faudrait- il qu’il prenne la peine d’informer ses abonnés qui constituent sa raison d’être.