Note de lecture de Robert Asdé sur «S’ouvrir pour croître et réussir», Guide civique, éducatif et pédagogique de Roland Kpehounton

 

Publicité

S’ouvrir pour croître et réussir, Guide civique, éducatif et pédagogique, est le premier tome de l’ouvrage du Béninois Roland Kpehounton publié en septembre 2011 à l’Imprimerie Copef à Cotonou. Les crises sociétales et le devoir d’assistance en faveur de la jeunesse, sont entre autres, les motifs qui sous-tendent l’édition de ce précieux livre. L’objectif de l’ouvrage est d’offrir aux apprenants l’opportunité de se familiariser avec les concepts  clés du civisme et du patriotisme et les mettre en pratique. Il s’articule en trois parties, d’abord un aperçu sur le contenu des concepts du civisme et du patriotisme, ensuite un recueil de bons conseils à suivre et enfin un approfondissement des connaissances sur le Bénin (la succession des chefs d’Etats d’Août 1960 à Avril 2011 et les institutions de la République).

Civisme et Patriotisme

En matière de civisme et de patriotisme, l’essentiel est contenu dans deux principes que sont, la reconnaissance d’une dette envers nos anciens, vivants ou morts et l’obligation de payer cette dette aux jeunes sur qui repose l’avenir. Le canal pour faire payer cette dette est le retour au civisme et l’éducation au patriotisme, au travers des concepts de civisme et de patriotisme  véhiculant des valeurs fondamentales à savoir : le respect, la discipline, la quête permanente du savoir, la pensée positive, la vérité, la justice, l’intégrité, la foi, l’humilité, l’amour, pour ne citer que celles-là.

Bons conseils à suivre

Le recueil de bons conseils à suivre oriente les apprenants sur comment se développer personnellement, puis  sur la santé et les soins corporels.

Pour Kpehounton, le développement personnel de l’enfant passe par l’apprentissage de l’estime de soi (estime positive), comment prendre l’habitude de suivre la mise en œuvre du plan établi, comment se donner les moyens d’apprécier ou de faire apprécier les tâches réalisées afin d’y apporter des mesures correctives, comment avoir de la personnalité et la cultiver  et enfin par comment apprendre à prier et à parler avec son Dieu.

Publicité

Quand à la santé et aux soins corporels, ils consistent à prévenir le mal de dos chez l’enfant, à prendre des mesures de sécurité sur l’usage des Gsm et conseiller les enfants sur la bonne alimentation.

Approfondissement des connaissances sur le Bénin

L’auteur part d’une présentation simple de la délimitation géographique, de la démographie, du relief, du climat et des ressources naturelles du Bénin, pour un bref exposé des grandes périodes de la politique au Bénin : des chefferies traditionnelles d’avant la colonisation à l’ère du renouveau démocratique. Il propose ensuite un aperçu sur les symboles et institutions de la République du Bénin et conclut l’approfondissement des connaissances sur le Bénin par la liste des présidents de la République du Bénin et chefs de gouvernements de 1960 à 2011.

Des caractéristiques sociogéographiques du Bénin, on retient avec Roland Kpehounton que «le Bénin est riche de la diversité de son relief, de la fertilité de son sol, de sa faune et de sa flore et aussi de son hydrographie» (pp 59-60). Sa superficie est réévaluée et est portée à  113.750 km3 pour une population estimée en 2011 à 9.000.000 d’habitants.

Sur le plan politique, le Bénin (Dahomey de l’époque) est passé par les régimes des royaumes. Advint ensuite la période coloniale où les Français firent leur entrée dans les chefferies traditionnelles par le biais d’un traité d’amitié et de commerce en 1851 avec le roi de Porto-Novo. Il y a eu en Août 1960, l’accession à l’indépendance suivie de la période révolutionnaire en  janvier 1977. Puis enfin la transition démocratique de février qui conduisit le pays au renouveau démocratique. On note également dans son œuvre les principaux symboles qui caractérisent la République du Bénin. Et pour permettre aux apprenants d’avoir une connaissance plus large du pays, l’auteur a ajouté à ses écrits, les institutions  constitutionnelles de la République on peut citer : La présidence de la République, l’Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle, la Cour Suprême, la Haute Cour de Justice, le Conseil Economique et Social, la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication. Il a également proposé une liste des évènements importants pour le Bénin : 1er Août 1960, la proclamation de l’indépendance à Porto-Novo ; le 11 Décembre 1960, Hubert Kutuku Maga est élu Président de la République ; le 16 Janvier 1977, l’agression militaire contre le Bénin ; le 10 Mars 1991, le 1er tour des premières élections présidentielles du renouveau démocratique, etc.

En définitive, l’ouvrage de Kpehounton présente, au profit de la jeunesse africaine et pour la postérité, un minimum de valeurs cardinales pour le développement de l’homme. Il nous fixe de nouveaux repères pour de nouveaux horizons et nous invite au travail bien fait et à l’espérance qui naît de la foi en Dieu et en l’avenir. C’est donc un document très précieux dont il faut conseiller la lecture à tous nos jeunes écoliers et élèves. Car le souci de l’auteur, est de voir les jeunes, futurs cadres de demain, grandir avec un minimum de savoir, de savoir-faire, de savoir-vivre, de savoir-être,  et de foi en Dieu. Nobles valeurs, n’est-ce-pas ?

Puissent écoliers, élèves, étudiants et enseignants accorder un intérêt particulier pour ce guide civique, éducatif et pédagogique!q

Robert Asdé
Président de l’Association Aiyé Culture
Email : aiyeculture@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité