Opérations de greffe du rein réussies en Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire – Les médecins ivoiriens des services de néphrologie, d’urologie et de cardiologie des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Yopougon et de Treichville, assistés d’experts venus de Tunisie et de Belgique, ont réalisé avec succès les deux premières greffes du rein du pays, a appris la PANA de source officielle.

Publicité

Selon un communiqué du ministère ivoirien de la Santé, ces deux premières greffes rénales ont été réalisées les 24 et 25 septembre.

L’insuffisance rénale est un problème de santé publique pour lequel des efforts particuliers sont faits par l’Etat de Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre que le chef de l’Etat a signé le 18 janvier 2012, un décret autorisant les prélèvements et l’utilisation de substances thérapeutiques d’origine humaine, ouvrant ainsi la voie aux greffes d’organe. 

'Le développement de cette thérapie, avec la mise à disposition d’un centre et d’équipements adéquats, fera de la Côte d’Ivoire un pôle d’excellence en la matière et réduira sensiblement le nombre de patients jusqu’ici obligés de se rendre à l’étranger pour bénéficier d’une transplantation rénale', indique le ministère de la Santé.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité