Comment Adrien Houngbédji a sauté pieds joints dans la mouvance

Depuis la dernière élection où il a été battu par KO, Me Adrien Houngbédji n’a plus la tête à l’opposition. Son  rapprochement avec Boni Yayi n’est qu’un secret de polichinelle. Comme d’ailleurs l’entrée de son parti au prochain gouvernement. Plusieurs de ses proches collaborateurs le disent et le démontrent dans les actes.

Publicité

Votre journal, dans sa livraison du mercredi 28 novembre 2012, analysait le vœu déchiffrable du Président du Parti du Renouveau Démocratique comme une compromission entretenue par Maître Adrien Houngbedji, lui-même. En effet, il cultive avec le Président Yayi Boni, une proximité qui va au-delà des consultations et autres contacts qu’un Chef d’Etat et le leader de l’opposition pourraient avoir.

En effet, son discours actuel est aux antipodes de celui qu’il tenait juste après la dernière élection présidentielle de 2011.

Très subtilement, le ton a donc changé du tout au tout. C’est cela la compromission que nous dénoncions. Une compromission qui discrédite à la fois la personnalité politique d’Adrien Houngbédji mais aussi notre démocratie dangereusement exposée.

Mais les choses sont allées plus vite. Déjà, des signaux forts de l’appartenance du Prd du Président Adrien Houngbedji  à la mouvance sont tangibles.La société civile, après ses discussions avec les députés de l’opposition, a rencontré la semaine dernière, ceux de la majorité parlementaire au sujet des corrections que nécessite la Lépi. Grande fut la surprise de certains participants à cette séance de voir le député Augustin Ahouanvoebla du Prd participer à cette séance de travail aux côtés de ses pairs de la majorité parlementaire! Plus grave, il était d’ailleurs en phase avec les positions défendues par ses collègues de la majorité parlementaire. Et pour qui sait que Augustin Ahouanvoebla appartient aujourd’hui au premier cercle qui entoure le Président Adrien Houngbedji, il est aisé de comprendre que le député qui porte la voix de son maître est en mission commandée pour lui. 

Publicité

Le Président Adrien Houngbedji fait plus qu’être en cheville avec le Chef de l’Etat. Yayi-Houngbedji : même combat. De l’avis de certains observateurs, Maître Adrien Houngbedji préfère servir désormais la cause du Président Yayi Boni et apporter aussi et surtout en 2016, son soutien au dauphin du Chef de l’Etat. Cette prétention n’exclut-elle pas des pronostics gagnants de certains poulains du Chef de l’Etat, tels que le Président Mathurin Nago, le Premier Ministre Pascal Koupaki? N’ont-ils pas du souci à se faire avec cette stratégie de Maître Adrien Houngbedji? Celui-ci ne souscrira t-il pas au schéma «après mon échec, le déluge». Quoi qu’il en soit, tous les leaders politiques du pays doivent être préoccupés par la paix et la concorde nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité