, ,

Présidentielle Américaine : le film d’une longue nuit électorale au centre culturel américain de Cotonou

Des centaines de Béninois ont vécu en direct, hier au Centre Culturel américain de Cotonou, la présidentielle américaine à travers une nuit électorale meublée de projection cinématographique, d’échanges et de la célébration de la victoire de Barack Obama.

Publicité

Accolades entre voisins, bras en l'air accompagnés d'applaudissement bien nourris pour d'autres, tous poussant « oyé…….oyé………Obama……Obama. …. Victoire…! », le tout suivi des poses de photo interminables avec des mannequins représentant les candidats Barack Obama et Mitt Romney. C’est l'ambiance qui a prévalu dès que l'écran de la chaîne américaine Cnn a affiché 274 grands électeurs pour le candidat à sa propre succession, Barack Obama. Nous sommes au Centre culturel américain de Cotonou (Cca), Bénin au petit matin – 5h 20min environ, heure béninoise – de ce Mercredi 7 Novembre. En effet, sur invitation du Centre, des centaines de Béninois, jeunes, adultes, femmes et hommes composés de personnalités non moins importantes ne se sont faits pas prier pour vivre comme les américains ou encore les compatriotes Kenyans du président élu, Barack Obama, pour vivre en direct l'ambiance de suspense et d'impatience parsemée d'incertitude qui a caractérisé la présidentielle américaine de ce 6 Novembre.

Un grand engouement

Minuit. L’intérieur du Centre culturel américain est plein à craquer. A l'entrée, un monde fou attend impatiemment. Une situation qui n'était pas prévue par les organisateurs de cette nuit électorale. Cependant, quelques minutes plus tard, la situation est maitrisée. Désormais tout le monde est à l'intérieur, le show avec comme chef de fil, le directeur du Centre peut commencer. Il est celui qui va ouvrir la cérémonie. «Quelque soit celui qui gagnera entre les deux candidats Barack Obama et Mitt Romney, les Américains travailleront ensemble pour résoudre les questions d'intérêt national car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise», a-t-il indiqué pour lancer une longue nuit de célébration démocratique américaine. Au sein des participants, tous les deux candidats pouvaient compter des électeurs potentiels s'il leur était donné de voter. Après le discours inaugural, toutes les attentions sont désormais tournées vers les décomptes par Etat à travers la Cnn en écran géant. Pour maintenir le public en éveil, des tables de tasses de café et des friandises à volonté sont installées dans le hall du Centre. Les commentaires vont bon train. « Romney ne se laisse pas faire, il peut même faire tout basculer… », Chuchotaient certain au fur et à mesure que les décomptes devenaient très serrés entre les deux candidats dans certains Etats.

Le retour d’Obama

Environs deux heures du matin. Des bulletins de simulation de vote sont partagés aux publics. Après le décompte, le candidat Barack Obama le remporte au Centre culturel américain du Bénin avec un pourcentage de 88,1% contre 29% pour son challenger Mitt Romney. À cette annonce, une pluie d'applaudissement s'en suit. La partie continue. Pendant que certains luttent de façon impuissante contre le sommeil, d'autres continuent d'échanger les commentaires. Et pour réussir à capter de nouveau l'attention de ceux qui se sont laissé capturer par dame sommeil, le film " les marches du pouvoir" est projeté. En effet, c'est un long métrage qui expose les coups bas, les stratégies, les efforts et les difficultés des équipes de campagnes aux Etats-Unis. À la fin du film, la Cnn est de nouveau captée. Il sonnait déjà environ quatre heures du matin, l'écran affiche 228 pour Obama contre 186 pour Romney, des cris de joie et des applaudissements s'en suivent. Mais ce fut pour une courte durée. Soudain, Romney grimpe et se tape 201 contre toujours 228 pour Obama.  Un silence absolu rempli d'incertitude et du doute s’empare de l'assistance. Mais  les choses basculent de nouveau. Il est environ 5h 20". Cette fois-ci, c'est la fin. Le décompte envoie Barack Obama à 274% contre 201% pour Mitt Romney. C’est le jubilé absolu, le début d'une nouvelle fête. « Je ne peux pas exprimer ma joie et ma fierté d'être noir ce matin », confie un jeune participant et à un autre d'ajouter « même s'il ne fait rien pour le continent, il reste l'incarnation d'une Afrique qui peut gagner ». La fête s'est poursuivie jusqu'à six heures du matin, heure de notre départ du Centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité