19 décès par noyade dans Ouèdo à Abomey-Calavi sur le fleuve Héélou : Benoît Dègla au chevet de la population

(Le transport fluvial interdit dans le village, le transporteur gardé à la brigade) Le drame de trop s'est produit ce samedi dans le village de Ahouato, arrondissement Ouèdo dans la commune d'Abomey-Calavi alors qu'une barque non motorisé a chaviré, causant la mort de 19 personnes sur les 27 embarquées.

Publicité

Le fleuve dit Héélou, un nom qui en dit long sur le danger qui guette ceux qui utilisent des embarcations de fortune pour traverser ce plan d'eau, a encore  sévi.

La barque prévue pour  huit personnes a chargé 27 personnes et quatre motos. Ce qui ne lu laissait aucune chance d'atteindre l'autre rive. Bilan de cette déviance humaine, 19 morts dont beaucoup d'enfant. Promptement descendu sur les lieux dans la matinée du dimanche 16 décembre 2012, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, presque aux larmes et entouré du préfet, du maire et des directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, a transmis les condoléances du gouvernement et du Chef de l'Etat. Devant des corps que les jeunes du village venaient de sortir du fleuve, le ministre a appelé les populations à respecter l'interdiction de transport sur ce plan d'eau avant de donner des instructions fermes aux comandants des forces de l'ordre dans l'arrondissement. Des patrouilles auront lieu dans les parages et une surveillance stricte des berges sera observée par la police et la gendarmerie. Un compte rendu sera fait au gouvernement sans délai. Le conducteur de la barque a été interpellé et fait objet d'une procédure à la brigade de gendarmerie de la localité.

Avant de se retirer, Benoît Assouan Dègla a instruit les services de la protection civile à prendre les dispositions qui s'imposent en de pareilles circonstances et aux sages de la localité qui ont réclamé la fermeture de la berge par des blocs de granite, de contribuer à la sensibilisation des populations sur les dangers qu'ils encourent en empruntant cette voie rapide mais dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité