Affaire vol de câble de la Sbee : le dossier reporté pour cause d’évaluation des dommages causés

(Le procès reprend le 27 décembre 2012) L’affaire de tentative de vol de câble de la Sbee sous le pont de Porto-Novo par le sieur Kokouvi Mawéna et qui a entrainé, pendant plus d’une semaine, la coupure de la fourniture du courant électrique dans la ville capitale, n’a pu être totalement jugé hier jeudi 13 décembre 2012 au tribunal de première instance de Porto-Novo où le procès a été ouvert.

Publicité

 Pour cause, le juge en charge du dossier a demandé à la partie plaignante qu’est la Sbee de donner le point de l’évaluation des dommages causés par la section du câble haute tension par le sieur Kokouvi Mawéna. Mais l’avocat conseil de la Sbee, a demandé alors au président du tribunal qu’une évaluation ne pourra être faite séance tenante sans la contribution de la hiérarchie. Cette requête a été balayée du revers de la main par l’avocat du présumé voleur de câble Me Adovèlandé. Au terme des avis des uns et des autres et au regard du ministère public qui n’y a pas trouvé un inconvénient, le juge a ordonné que le procès soit reporté à la date du 27 décembre 2012 afin que les responsables de la Sbee ouémé-plateau apportent les éléments demandés, à joindre au dossier. Rappelons que le sieur Kokouvi Mawéna, aux questions du juge, a reconnu purement et simplement les faits qui lui étaient reprochés. Il a avoué qu’il a  coupé le câble afin de le revendre aux ferrailleurs. Toutefois, l’accusé a également reconnu, sans pour autant convaincre le prétoire, qu’il n’a pas été seul à opérer sous le pont lors de la section du câble qui a calciné son bras gauche. Mais malgré les multiples questions à lui posées, il n’a pas voulu dire le ou les noms de ses complices. Signalons que la direction régionale ouémé-plateau de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a été représentée en personne par son directeur, Armand Taouéma, et par son avocat conseil.q

Le présumé voleur serait-il en mission pour quelqu’un?

Le procès qui s’est ouvert hier sur le dossier de vol de câble haut tension sous le pont de Porto-Novo n’est que la face visible d’un iceberg. Vol de câble ou sabotage? C’est à cette interrogation que beaucoup d’observateur réfléchissent depuis que cet incident s’est produit. Mieux, des câbles haute tension ou ceux de poteaux électriques ont été volés le dimanche dernier et même le mardi dernier dans la ville de Porto-Novo. Comme pour dire que le réseau de voleurs existe et continue ses forfaits. Ainsi, qui en veut à la peau du directeur régional ouémé-plateau en poste actuellement à Porto-Novo? Probablement que les jours à venir et au terme de ce procès, la lumière sera faite. Le présumé sectionneur de câble, prétendu déjà décédé en prison, est bel et bien vivant et s’est présenté physiquement hier au procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité