Galiou Soglo visite l’expo Regard Bénin à Artisttik Africa

L’ex Ministre de la culture Galiou Soglo est allé, dans l’après-midi du jeudi 13 décembre 2012, visiter le Centre culturel Artisttik Africa à Cotonou pour y constater de visu, la grande exposition et l’animation artistique et culturelle permanente qui y règne dans le cadre de la biennale des arts contemporains «Regard Bénin 2012».

Publicité

Jeudi 13 décembre 2012, aux environs de 17 heures. Le Centre culturel Artisttik Africa sis au quartier Agla dans le 13ème arrondissement de la Mairie de Cotonou reçoit un visiteur de marque. L’ex-Ministre de la culture, Galiou Soglo. Comme il est de son habitude à ses occasions, Ousmane Alèdji, le Directeur du centre, accueille 1’hôte à l’entrée du Centre. Quelques pas faits, il l’introduit dans le théâtre. Là, le ministre surprend une compagnie de théâtre en résidence de création.

Juste à côté, c’est au rez-de-chaussée, la première galerie d’art qui accueille depuis le 10 novembre dernier des tableaux du célèbre plasticien Julien Vignikin dans une exposition dénommée «L’incendie», dans le cadre de la biennale Regard Bénin 2012. C’est au premier étage que le ministre aura compris pourquoi cette désignation. Ceci, grâce aux explications que lui donne Ousmane Alèdji sur chaque tableau et particulièrement à propos des installations au premier niveau de l’immeuble de type R+2 destiné aux arts et où se côtoient spectacles vivants, arts plastiques, créations audiovisuelles, promotions et résidences d’artistes.

Sur les murs, dans les escaliers et au deuxième niveau de l’immeuble, Galiou Soglo découvre des œuvres d’autres artistes comme Makef, John Papa Arko,… Ici aussi, il y découvre une autre équipe d’artistes au travail mais cette-fois-ci en création de masque.

Le dernier point de la visite sera le Bureau du directeur du centre. Ici, le ministre retrouve encore une toile qui l’a beaucoup émerveillé. Il émet le vœu de l’avoir dans son Bureau.

Publicité

Les impressions

Répondant aux questions des journalistes au terme de cette visite guidée, le ministre affiche sa grande satisfaction de savoir que le Centre Artisstik Africa est animé à plein temps. «Je me rends compte que cet espace vit toujours. Depuis ma dernière visite, je vois qu’il y a eu des transformations.» Notons que dans le cadre de la Biennale Regard Bénin, Artisttik Africa s’anime beaucoup. Des résidences de créations et des spectacles se suivent dans plusieurs disciplines des arts. La compagnie Fabre/Sènou venait de clôturer ses trois semaines de résidence de créations et ses spectacles de danse contemporaine aux couleurs des rythmes traditionnels du Bénin, quand l’équipe de la compagnie de théâtre “La fabrique de petites utopies“ et d’autres groupes se sont installés la semaine dernière.

Emerveillé par cette vie ininterrompue dans ce centre culturel, le ministre réaffirme son soutien. «On va continuer par investir dans cet espace qui a besoin du soutien du pouvoir public et privé aussi.» Car, justifie-t-il, «La culture, c’est notre pétrole. Il faudra donc beaucoup investir. Le rôle du pouvoir public, c’est d’accompagner le travail que font des gens comme Ousmane Alèdji. C’est la volonté politique, et non seulement le rôle d’un ministère.»

Après quelques minutes de tête-à-tête avec Ousmane Alèdji, Galiou Soglo repart satisfait de la qualité de l’animation qu’il y a dans ce centre, notamment, et de son apport pour le secteur de la culture au Bénin. Artisttik Africa à un rôle capital à jouer dans la promotion de ces talents qui foisonnent dans toutes les disciplines des arts au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité