Affaire tentative d’assassinat de Boni Yayi : le Dr Cissé extrait hier de la prison contre l’avis du juge d’instruction

Selon des sources concordantes, le Capitaine Cissé, ex-medecin du Chef de l’Etat, a été extrait pendant plusieurs heures, hier de la prison civile d’Akpro Missérété où il était mis en détention préventive dans le dossier  de « présumé tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat.»

Publicité

Contre l’avis du juge d’instruction,  Il aurait été transporté à Cotonou, où il a été présenté au Conseil de discipline de l’Armée, apprend-on. Et emmené dans la matinée, il aurait été retourné vers 15 heures. « Le juge d’instruction a pris une ordonnance pour interdire toute extraction du Docteur Cissé de la prison civile. Mais cela a été outrepassé», ont indiqué nos sources. Qui ont ajouté que l’extraction d’hier s’est opérée avec une autorisation de la Garde des Sceaux, ministre de la justice. Selon des observateurs, elle n’en est pourtant pas compétente.  Ces mêmes sources ont ajouté qu’au cours du scénario du samedi dernier, le Docteur Cissé aurait été forcé de signer une lettre de demande d’audience au Chef de l’Etat.

Curieux conseil de discipline?

Ce conseil de discipline auquel le Dr Cissé est soumis devra aboutir, soit à sa radiation, soit à son maintien dans l’Armée. Mais ce qui est curieux, c’est qu’une procédure est en cours au pénal. Mieux, les choses vont de plus en plus vite de ce coté là. Et on se demande quelle urgence il y a à le traduire devant le Conseil de discipline de l’Armée alors qu’il n’est pas encore déclaré coupable par le juge. Il est toujours présumé innocent ou présumé coupable. Si le tribunal le blanchissait à l’issue de sa procédure qu’adviendrait-il de sa carrière, au regard d’une éventuelle sanction disciplinaire qui aurait été prise en son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité