Après la fronde Fcbe à la mairie : Lehady et ses conseillers cherchent protection et soutien chez Yayi

Après la « déclaration de guerre » des conseillers Fcbe contre la Rb, une peur bleue s’est emparée de son président Lehady Soglo et ses ouailles de la mairie. Tous sont allés à la Marina hier pour dire de vives voix leurs inquiétudes à Yayi afin qu’il discipline sa troupe. Aux termes de cette audience spectaculaire, Lehady a semblé retrouver le sourire mais…

Publicité

Le président de la Rb Lehady Soglo a trouvé sa réplique à la fronde contre la Rb et la mairie de Cotonou. Une audience pompeuse à la Marina, accompagnée de tous ses conseillers qui passent un à un pour féliciter le Chef de l’Etat et lui faire allégeance. Quoi de plus dissuasif et affligeant pour Hubert Ballè, le patron de cette attaque en règle contre la Rb à la mairie de Cotonou. Ce conseiller Fcbe, dont les ambitions pour l’hôtel de ville de Cotonou sont aussi vieilles que son parcours d’homme politique, avait décidé de dénoncer publiquement les nombreux couacs, malversations et manœuvres subreptices qui meublent la gestion de cette ville tenue de main de maître par un patriarche et son fils qui détient la bourse de la ville.  Le pourfendeur des Soglo a eu le courage même d’ajouter qu’il n’est pas seul et que sa troupe a le soutien et l’appui du Prd, parti de l’opposition mais qui a affiché de réelles intentions d’arracher cette ville aux Soglo, en guise de représailles à la félonie de la dernière présidentielle. Dans les arcanes de la Rb, on soupçonne un complot, surtout que depuis quelques mois, le Prd, ennemi politique déclaré, a commencé à se rapprocher du Chef de l’Etat.  On put comprendre la rapidité avec laquelle cette audience a été demandé et obtenu par un président qui s’accroche à cet hôtel de ville comme à la prunelle de ses yeux et qui a souvent abandonné son siège de député à l’Assemblée Nationale pour cela. Hier à l’audience, Lehady a rappelé, au nom du concept de la majorité plurielle qui lui est cher, plus de cohésion et d’intelligence au sein de cette majorité dont la Rb est un membre « fidèle, loyal et exigeant ». Selon les sources concordantes, le Chef de l’Etat aurait affirmé n’être ni informé, ni associé à cette déclaration d’un de ses plus fidèles partisans. A la sortie de l’audience, Lehady Soglo s’est rejoui de l’intérêt et de l’attention que porte le Chef de l’Etat pour la stabilité et la cohésion au sein de sa famille politique. Il a proclamé la bonne santé de cette majorité présidentielle plurielle qui malgré les accrocs et certaines difficultés se porte bien. « Tout sera mis en œuvre pour la renforcer et la consolider », a-t-il déclaré.

A malin, malin…

De cette audience, il apparaît évident que la Rb et surtout son président Lehady Soglo ont bien l’intention de tout faire pour que ce parti reste encore à la mairie après les prochaines élections communales. Et Lehady Soglo est conscient que pour atteindre cet objectif, il lui faut compter sur le soutien du Chef de l’Etat qui pourra au moment opportun dissuader ses partisans des Fcbe. Mais cette stratégie peut s’avérer à la longue non payante pour la Rb, surtout que le Chef de l’Etat actuellement en fin de mandat, n’a plus grand-chose à espérer de la Rb. Au contraire, susurre-t-on, le Chef de l’Etat est plus soucieux et déterminé à une gestion plus saine des municipalités avec des hommes nouveaux et plus ambitieux. Une vision pourtant noble lorsqu’on voit la façon dont nos grandes villes sont gérées depuis le depuis de la décentralisation au Bénin. Et si les Fcbe et le Prd, pourtant opposés par tout, semblent s’entendre pour arracher la mairie de Cotonou à la Rb, c’est la preuve que si complot il y a, cela dépasse bien les limites auxquelles la Rb semble le circonscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité