Rebondissement dans l’affaire d’empoisonnement : Talon aurait été arrêté à Paris hier

Une information à prendre avec des pincettes. L’homme le plus recherché au Bénin serait tombé  dans les mains de l’interpol hier dans l’après midi. Selon des sources concordantes mais encore officieuses, Patrice Talon aurait été interpelé dans son domicile parisien. Si elle est vérifiée, cette arrestation mettra ainsi fin à plus de trois mois de cavale.

Publicité

Tout serait parti d’une bande défilante de la chaîne de télévision panafricaine Africa 24. Très laconiquement, la chaîne annonce que Patrice Talon contre qui le gouvernement a lancé un mandat d’arrêt international  il y a un peu plus d’un mois, a été arrêté par Interpol à Paris dans sa résidence  un peu après 18heures.  L’information sera relayée un peu plus tard par Bénoît Illassa, bloggeur béninois résident aussi à Paris. Selon lui, c’est la visite du président tchadien Idriss Déby qui aurait précipité cette arrestation. Le président tchadien qui a rencontré son homologue français François Hollande plus tôt, serait porteur d’un message de son ami Boni Yayi-rencontré hier à N’Djamena- qui aurait sollicité le soutien du président français pour obtenir l’arrestation de Patrice Talon sur qui pèsent de lourdes charges. Selon donc ce scénario, c’est donc le président français qui aurait donné une coup de pouce à cette arrestation. Mais jusque là, aucune source officielle n’a confirmé l’information. Ni du côté des autorités béninoises, ni de  celui d’une grande chancellerie  étrangère à Cotonou, ce qui nous amène à rester prudent par rapport à cette information. Surtout qu’il y a environ un mois, le même bloggeur avait annoncé son arrestation à l’aéroport de New York aux Etats Unis  avant de se rétracter. A la dernière heure, Talon serait en train d’être auditionné par la police française. Mais pourra-t-il être remis dans les jours à venir à la justice béninoise ? Selon certaines sources, l’extradition ne sera pas automatique. Le Bénin pourrait se voir refuser sa demande d’extradition au cas où les autorités françaises n’auraient pas les garanties qu’il bénéficiera d’un procès équitable, juste et libre.  Quid d’Olivier Boko contre qui le gouvernement a lancé un mandat d’arrêt international le même jour que son ami et associé d’affaire Talon ? Selon des indiscrétions, il serait toujours introuvable et se serait refugié dans un pays africain.

La fin du feuilleton d’été ?!

L’arrestation de Patrice Talon, si elle était confirmée,  pourrait ainsi ouvrir la voix à un procès digne  du nom qui pourra permettre d’aller dans le fond de ce dossier sur lequel la plupart des Béninois restaient dubitatifs. Un procès époustouflant qui annonce beaucoup de révélations. Cette arrestation devrait aussi permettre de mettre fin à toutes les dérives, à toutes pérégrinations juridiques et toutes les spéculations en cours dans le pays actuellement. Elle pourrait aider à mettre fin à ce feuilleton de l’été dont les épisodes s’égrènent sans que l’issue ne soit envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité