Le plasticien portugais Thomas Colaço prend part à la Biennale Regard Bénin 2012 avec une installation intitulée «Le voyage des éléphants». L’installation fait partie de l’exposition internationale ouverte depuis le 08 décembre dernier au Centre Kora en plein cœur de la ville de Cotonou.
Dans son œuvre, l’artiste crée un environnement réel, un lieu où il vit. Son salon, sa table à manger, sa table de travail. «C’est son chez». L’occasion est pour l’artiste de montrer la destination qu’il préfère le plus pour ses créations. Pour l’artiste, il est tant de démystifier l’art, de le sortir des lieux classiques que sont les galeries d’art et les musées, entre autres. Ce sont des endroits parfois très peu fréquentés dans certains pays. Thomas Colaço préfère mettre ses œuvres au contact direct et permanent avec les hommes dans les places publiques, les rues, les écoles, les marchés, les restaurants, les maisons, etc.
Thomas Colaço est arrivé à cette vision pas seulement par vocation mais aussi par une contrainte de la vie. Laquelle contrainte, certainement à son avis, l’a amené à un bon choix. Pour mémoire, il était arrivé une période où le jeune peintre n’avait pas les moyens financiers suffisants pour se procurer de la toile. Mais dans sa folie artistique, il laisse son inspiration s’exprimer sur sa table de travail. Le tableau accouché n’a rien à envier à une peinture sur toile, selon l’artiste cité par Aurel Béhanzin, l’un des médiateurs culturels du Centre Kora. Et depuis, il est devenu l’ami des tables, chaises, tabourets et autres meubles. Il se sent fier d’avoir peint des tables et chaises pour des restaurants. Ce qui lui permet d’affirmer qu’il a atteint son ambition. «Les gens sont tout le temps en contacte avec mon art».