Populisme et communication à outrance : ces affiches qui font le culte de la personne de Yayi

Elles sont devenues une pratique courante. Ces affiches du Président de la République sont mises en vedette dans la quasi-totalité des évènements de grande envergure organisés au Bénin ou relatifs au pays.

Publicité

« Le peuple béninois est béni à travers le Président Boni Yayi », « le peuple béninois est béni à travers la Première Dame Chantale Yayi. » Ces phrases ne sont pas la fin d’une prière en l’honneur du Chef de l’État, son épouse, encore moins le Bénin. Elles sont inscrites sur des affiches postées à certains carrefours de la ville de Cotonou, depuis le voyage du Chef de l’État au Vatican, il y a quelques jours. Il s’agit, entre autres, du carrefour Cadjèhoun, le Carrefour de la Place des martyrs et vers l’église catholique Saint-Michel, sis au quartier du même nom. Sur une première affiche, on peut voir le Président Boni Yayi assis en face du Pape Benoît XVI, sans doute dans un bureau au Vatican.

Sur une deuxième, le Chef de l’État et le Pape Benoît XVI sont debout l’un à coté de l’autre. Et sur une troisième affiche, c’est la Première Dame, Chantale Yayi, qui est mise en vedette, avec à son côté le Pape Benoît XVI. Mais ce qui retient le plus le regard, à la vue de ses différentes affiches, c’est le message : « le peuple béninois est béni à travers la Première Dame Chantale Yayi.» A côté du message, une colombe blanche …Il n’en fallait pas plus pour une meilleure propagande autour de la visite du Chef de l’État au Vatican les 18, 19 et 20 novembre. Les affiches de ce genre sont devenues légion au Bénin. Chaque fois que le Bénin accueille un événement d’envergure, où une haute personnalité internationale, elles sont confectionnées et mises à certains carrefours stratégiques de la ville de Cotonou. Constat, la plupart du temps, la communication est plus axée sur le Chef de l’État que sur la structure organisatrice ou l’objectif même de l’événement.

Yayi au lieu des condoms !

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, on a eu droit à des affiches mettant en vedette le Président de la République et adapté à l’événement. Elles sont postées sur des panneaux publicitaires, installées au carrefour de la Place des martyrs. Sur l’une d’elles, le Président de la République, ayant en face de lui le thème central de la célébration : « zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA ». Sur la seconde affiche, le Chef de l’État en chaude accolade avec un PVIH. La première image est-elle importante pour l’objectif de l’événement ? À ce carrefour, sur ces panneaux, pour communiquer de manière efficience et efficace autour de la JMS, n’importe quelle spécialiste en communication sociale et santé aurait proposé qu’on y mette plutôt ses nombreux messages de sensibilisation sur les attitudes à avoir pour ne pas contracter le virus. Il aurait proposé qu’on y mette des messages de sensibilisation invitant à la non-stigmatisation et discrimination des Pvih.

Mais au contraire, c’est encore Yayi ! Et les cerveaux en communication du pouvoir ne ratent plus occasion pour mettre le Chef de l’État en vedette. On se rappelle encore certaines affiches des XVIèmes championnats d’Afrique d’athlétisme tenus à Porto-Novo du 25 juin au 1er juillet, du forum Table Ronde dialogue secteur public, secteur privé, de la visite d’Hillary Clinton au Bénin ou encore des différents sommets de Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine organisés à Cotonou. En tout, le Chef de l’État est mis en exergue. Et pour tout, il l’est également. Son image est mise désormais au centre de tout. Après avoir transformé la télévision de service public, Ortb, en «Yayi-TV», c’est maintenant la ruée vers les affiches grand format. On se demande ce qu’un président qui est à son dernier mandat trouve à faire autant de zooms médiatiques sur sa personne. C’est curieux. C’est à quelle fin c’est, et pour convaincre qui de quoi ? Ce que le Béninois lambda attend du Président Boni Yayi, c’est beaucoup plus des actions concrètes pour venir à bout de la pauvreté qui a progressé au Bénin, qu’une offensive médiatique et communicationnelle donnant l’impression d’un culte de sa personne. À son entourage et lui de jouer.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité