Cameroun : Paul Biya s’en prend aux fonctionnaires corrompus dans son message de fin d’année

« Je suis bien conscient en effet que nous devons encore compter avec l’inertie, l’incompétence, voire la malveillance de certains qui freinent notre redressement. S’y ajoutent la corruption sous diverses formes et la fraude dans la passation des marchés publics. Le récent rapport de la CONAC est particulièrement édifiant à cet égard. Il va de soi que ces atteintes à la fortune publique ne resteront pas impunies »

Publicité

Ainsi s'exprimait le chef d'Etat camerounais dans son message traditionnel à la nation en cette fin d'année 2012.  Ce dernier attribue le retard dans l'évolution programmée du pays à ces fonctionnaires peu délicats qui préfèrent s'enrichir plutôt que d'enrichir la nation. Pour lui, bon nombre de problèmes seraient réglés si les fonctionnaires faisaient ce qu'ils avaient à faire.

Et pour conclure cette partie : « ces comportements délictueux, qui sont le fait d’une minorité, nuisent évidemment à l’image de notre pays. Ils nourrissent les critiques de ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne veulent pas reconnaître les progrès que nous avons accomplis au cours des dernières années. Nous serions, selon eux, « immobiles » et notre stabilité serait, elle-même, sujette à caution ». « Les dérèglements en question sont d’autant plus condamnables qu’une partie appréciable de notre population connaît encore des conditions de vie difficiles. Il est clair que les sommes importantes détournées auraient pu contribuer à l’amélioration de son sort dans les domaines de l’éducation ou de la santé. Combien d’écoles, de centres de santé, d’adductions d’eau aurait-on pu construire avec cet argent détourné ! ».

A en croire le président, de nouvelles réformes seront mises en place tout au long de la nouvelle année, pour endiguer le problème et remettre le pays sur les rails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité