Concours de recrutement d’Ape au profit du Mef : la Fésyntra-finances relève des irrégularités et demande son annulation

Le dernier concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat au profit du Ministère de l’Economie et des Finances continue d’être sujet à polémique. Dans un communiqué de presse daté du 15 janvier 2013, la Fésyntra-finances constate des irrégularités et demande l’annulation pure et simple du concours.

Publicité

Irrégularités ? Il y en a eu lors du concours recrutement d’agents permanents de l’Etat au profit du Ministère de l’Economie et des Finances, sessions des 28 juillet et 25 août 2012. C’est ce qu’a fait constater la Fédération des syndicats des travailleurs du Ministère chargé de l’Economie et des Finances (Fésyntra-Finances)  dans son communiqué de presse rendu public le 15 janvier dernier. Dans le communiqué, Laurent Mètongnon et ses camarades font quatre constats qui mettent en péril la transparence et l’équité et jettent du discrédit sur le concours organisé par le Ministère du travail et de la fonction publique. La Fésyntra-Finances constate, en premier lieu,  que  deux communiqués radio (relatifs à la publication des résultats du concours) portant le même n°49/MTFP/DC/SGM/DGFP/DRAE/STCD/SA datés du 31 décembre 2012, paraphés à chaque page, signés et cachetés à la dernière page par le Ministre Mêmouna Kora Zaki Léadi, sont en circulation. Mieux, la fédération fait remarquer que les deux communiqués radio du Ministre de la Fonction publique ont des contenus différents. «Un communiqué porte à la page 2 au 8ème rang le nom de Idjouola Agbékê Yemagnissè Lydie et dans l’autre communiqué ce nom disparaît pour faire place à Issa Imourou Hadissou», relève la Fésyntra-Finances. Outre la différence de paraphe au niveau du 14ème nom sur les deux documents, le communiqué de presse de la Fédération, précise que de «l’identification réelle de certains lauréats, on constate que si ce n’est pas le frère, le fils, la fille, le cousin ou la nièce de ceux qui sont dans le circuit de l’organisation des concours, c’est alors ceux qui occupent certains postes dans l’administration de la Fonction publique et ailleurs ou sont de grandes personnalités politiques ou gradés de l’armée…».

Pour La Fésyntra-finances et son Secrétaire général, Laurent Mètongnon, ces constats sont graves. C’est pourquoi, ils demandent l’annulation pure et simple de ce concours. «Toutes autres options seraient suicidaires pour la crédibilité du Ministère du travail et de la fonction publique, ses cadres, et pour l’image de notre chère Patrie», ont-ils prévenu avant de lancer un appel à toutes les organisations syndicales du Bénin, celle de la Fonction publique en particulier, à se démarquer dès maintenant.

La Fésyntra-finances qui affirme n’être pas encore allée au fond du dossier, promet d’autres «épisodes du feuilleton».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité