,

Mali : les islamistes lancent une offensive vers le sud du pays

De sources concordantes au Mali, les islamistes d'Ançar Dine, du Mujao et d'Aqmi ont été vus dans un convoi militarisé en direction des villes du sud du pays, encore sous contrôle des militaires maliens. 

Publicité

Sévaré, Koro, Konna, Mopti, Diabaly et Nara sont les principales villes ciblées par ces islamistes, qui veulent par cette action inattendue, prendre de court la communauté internationale hésitante, la CEDEAO, et l'Union Africaine.

Des accrochages ont même eu déjà lieu à Mopti entre l'armée régulière malienne et les islamistes d'Ançar Dine. Rappelons qu'il ya quelques jours, ce groupe considéré à tort ou à raison comme fréquentable par le président Compaoré, auto-proclamé médiateur dans cette crise, est revenu sur sa position de proposition de négociation avec les autorités du pays.

L'armée malienne, après maintes tergiversations semble plus que jamais face à son honneur, sa respectabilité, et surtout face à son défi de protection de la population malienne. La CEDEAO et l'Union africaine quant à elles, doivent, le plus vite possible envoyer une force communautaire en soutien aux militaires maliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité