Procès en diffamation et pour offense au chef de l’Etat : Me Agbo au Tribunal ce jour

Dans l’affaire qui l’oppose au Président de la république et à des membres du cabinet civil présidentiel, Me Lionel Agbo, avocat au barreau du Bénin et lui-même ancien proche collaborateur du chef de l’Etat, est attendu devant le juge ce jour au Tribunal de première instance de Cotonou.

Publicité

Depuis octobre 2012, Me Agbo est en effet poursuivi pour «diffamation» et «offense au chef de l’Etat». Ces poursuites sont intervenues suites aux propos de l’ancien conseiller spécial et porte-parole du chef de l’Etat sur une certaine corruption qui régnerait dans l’entourage de ce dernier. Après environ trois mois d’un procès à rebondissements et à suspense, marqué par plusieurs renvois, l’affaire n’a pas pu être clos l’an dernier. Dans ces deux dossiers, Berthe Cakpossa est aussi citée en sa qualité de directrice de la chaine de télévision privée, Canal 3 Bénin, qui a diffusé les propos incriminés. Disjoints puis rejoints à nouveau, les deux dossiers avaient été renvoyés au 09 janvier 2013. L’audience de ce 09 janvier s’est soldée par un renvoi du dossier à ce jour.

Les avocats de la défense et Me Agbo, avaient soulevé une exception d’inconstitutionnalité. La Cour constitutionnelle les a déboutés. Mais la décision de la haute juridiction n’était pas officiellement notifiée aux avocats de la defense. La suite, c’est dans les toutes prochaines heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité