Supposée tentative de coup d’Etat au Bénin : la ‘‘talonphobie’’ de retour !

La République se délecte depuis quelques mois d’une escalade des affaires les plus abracadabrantes. A peine celles de déstabilisation du pouvoir ou tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat  ont-elles cessé d’occuper l’espace médiatique qu’une autre est agitée : tentative  de Coup d’Etat.

Publicité

Selon nos recoupements, des officiers de l’armée auraient été commis pour abattre le Chef de l’Etat et mettre fin à son régime. Plusieurs personnes ont été arrêtées et d’autres sont traquées.

Nous voilà encore dans le bourbier. Le week-end a été si long à Cotonou où la garde républicaine a été fortement mise à l’œuvre. C’est le vendredi que les informations sur la tentative du coup d’Etat ont envahi la ville. Le sieur  Johannes Dagnon a été aussitôt arrêté et gardé à la brigade de recherche de Cotonou. On l’accuse d’atteinte à la sureté de l’Etat. Concomitamment, le Colonel Zomahoun, déjà en retraite aurait été aussi arrêté avec des armes. D’autres sont recherchés dans cette affaire.

Talonphobie de retour !

Le sieur Johannes Dagnon ne serait peut être jamais arrêté s’il n’avait pas de lien avec Patrice Talon l’ennemi public numéro un. Selon des sources proches de l’intéressé, il a été arrêté dès son retour de Paris. On lui reproche d’avoir rencontré Patrice Talon dont il est un parent. Dans une lettre adressée au Procureur de la République, Me Joseph Djogbénou son avocat affirme qu’on accuse son client d’atteinte à la sûreté de l’Etat pour avoir rencontré plusieurs fois Patrice Talon à Paris. On comprend donc comment et d’où est partie ce supposé coup d’Etat qui aurait échoué. La menace a été prise très au sérieux au point où la garde républicaine a déployé un dispositif impressionnant de sécurité autour de la résidence privée du Chef de l’Etat à Cadjêhoun. Idem à l’aéroport où de retour d’un voyage, l’atterrissage de l’avion présidentiel a été différé de quelques minutes pour mieux quadriller les lieux avant la descente du Chef de l’Etat. Les perquisitions et les poursuites continuent au sujet de cette affaire. Et attendant la sortie médiatique du procureur, plusieurs fois avortée, on peut aussi s’attendre à d’autres arrestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité